TÜRKE, Dr. András István

Chercheur, spécialisé en Défense et Diplomatie

Domaines d’expertise

 

Politique de Sécurité et de Défense Commune (PSDC) - Politique Etrangère et de Sécurité Commune (PESC) - Opérations de l'UEO et de la PESD/PSDC dans les Balkans - Maintien de paix en Afrique (Guinée-Bissau, RDC, Soudan/Darfour, Tchad) - La politique étrangère de la France, la politique française en Afrique


Parcours académique et professionnel

 

Andràs Türke est docteur en Histoire des relations internationales de l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris III. Il a obtenu son habilitation en Histoire (HDR) en 2018, à l’Université de Szeged. Ancien chercheur invité à l’Institut d’Études de Sécurité de l’Union européenne (EUISS) et de la Commission de Défense de l’Assemblée de l’Union de l’Europe occidentale (AWEU), il est chercheur associé à l’Institut de Recherche Stratégique de l’École Militaire (IRSEM, Paris), au Centre de Recherche de l’État-major de l’armée hongroise (HVK-TKH) et à l’Institut de Recherche Stratégique et de la Défense (SVKI, Budapest). M. Türke a été chercheur associé à l’Institut Hongrois des Relations Internationales (HIIA) et est actuellement le directeur de Europa Varietas Institute en Suisse et du Centre Européen de Recherche pour la PESC (CERPESC).


Publications


Türke, András István. 2019. "The EU-NATO Relations", In Anna Molnar - Zoltan Galik (ed.) Regional and bilateral relations of the EU, pp. 241-254.  Budapest: Dialóg Campus.

 

Türke, András István. 2017. "The EU and the NATO : a Strange Marriage", CERPESC Analyses 17/E/04/2017, pp. 1-33, Paris: CERPESC.

 

Türke, András István. 2017. "L`Union européenne et sa stratégie de rétablissement de la paix en Afrique", In András István Türke (ed.) Stabilité, intégration, coopération et développement Szeged : 10-11 novembre 2016 - Actes du colloque portant sur les grandes questions de la stabilité et du développement du continent africain, pp. 67-86.  Szeged: CUF - Centre Universitaire Francophone.