RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ÉTATS FRANCOPHONES MEMBRES DU COMITÉ DES 34



Le ROP fournit un appui au renforcement des capacités des pays membres de la Francophonie siégeant au Comité des 34 et étant associés du Groupe des experts francophones du Réseau de veille "Opérations de maintien de la paix et prévention des conflits".

Ces activités de renforcement des capacités sont financées par le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg depuis le 1er juin 2013. Avant cette date, elles étaient financées par le Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (MAECI) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

LE COMITÉ SPÉCIAL DES OPÉRATIONS DE MAINTIEN DE LA PAIX (COMITÉ DES 34)

Le Comité spécial des opérations de maintien de la paix a reçu pour mandat en 1965 d’entreprendre une étude d’ensemble de toute la question des opérations de maintien de la paix sous tous ses aspects. Il rend compte de ses travaux à l’Assemblée générale par l’intermédiaire de la Commission des questions politiques spéciales et de la décolonisation (Quatrième Commission). Les États membres qui font partie du Comité spécial sont plus de 100, pour la plupart des anciens ou actuels contributeurs en personnel aux opérations de maintien de la paix. D’autres États membres et organisations participent également aux travaux du Comité spécial en tant qu’observateurs.

L’APPUI DU RÉSEAU AUX REPRÉSENTANTS FRANCOPHONES DU COMITÉ DES 34

 

 

Le Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP) appuie depuis le mois d’octobre 2007 les pays francophones qui siègent au Comité des 34. Cette activité repose sur une collaboration entre le ROP, l’OIF et le Groupe des experts francophones du Réseau de veille "Opérations de maintien de la paix et prévention des conflits" qui se réunit sur une base régulière dans les locaux de la Représentation de l’Organisation internationale de la Francophonie auprès des Nations Unies à New York.

 

Les séminaires organisés à la demande du Groupe, des séminaires qui sont l’occasion de discuter, en français, des importants enjeux soulevés lors de la réunion annuelle du Comité des 34. Ces séminaires thématiques, qui visent à créer un cadre d’échanges tout en fournissant une expertise francophone sur les questions préalablement identifiées par les membres du Groupe d’experts francophones.

 

Séminaires destinés au Groupe des experts francophones du Réseau de veille "Opérations de maintien de la paix et prévention des conflits" de New York depuis 2007




 

 








 


Pour des informations supplémentaires sur ce programme :

 

Contactez Jocelyn Coulon, Directeur du Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP).

 

Pour des informations supplémentaires sur le Comité des 34 :