LOUPSANS, Delphine

Chercheure spécialisée en Relations et Sécurité Internationales. Docteure en science politique.

Coordonnées

 

+33 660877599


Domaines d’expertise

 

 

Sécurité humaine - Interventions civiles et militaires à caractère humanitaire de l’UE - Questions européennes de sécurité et de défense (Battlegroups, Missions de Petersberg, projets spatiaux à caractères humanitaires ) - Relations de l’UE avec l’Afrique subsaharienne et l’Amérique latine (essentiellement Cuba) - Relations UE /OTAN - La défense anti-missile - Les ONG


Parcours académique et professinnel

 

Delphine Loupsans est actuellement chargée de recherches et d’enseignements en science politique et droit public ; elle enseigne notamment à l’Université Paul Valery de Montpellier. Elle est également formatrice indépendante au sein d’administrations publiques et d’établissements privés. En 2009, elle a complété sa thèse de doctorat « La place des intérêts et des normes dans l’action humanitaire de l’Union européenne » à l’Institut d’études politiques de Bordeaux avec la mention « très honorable ». Elle a auparavant complété un DEA en « Relations et sécurité internationales » ainsi qu’une licence en droit. En 2007, elle a été  stagiaire au sein de la Commission de défense de l’Assemblée interparlementaire de l’Union de l’Europe Occidentale (UEO). Ses rapports ont alors porté sur les Battlegroups, la défense anti-missile, les forces européennes terrestres dans les opérations extérieures-personnel et financement.


Publications

 

« Amérique latine : de la violence politique à la défense des droits de l’Homme », sous la direction de S. Daviaud, L’Harmattan, juin 2012.

« La place des ONG dans la mécanique décisionnelle préparant et orientant l’utilisation de la force armée en RDC et au Tchad-RCA », Revue Aspects, N° spécial, Décembre 2010 :« Acteurs non-gouvernementaux et conflits armés ». (avec comité de lecture)

 

« Le rôle des ONG dans la mécanique décisionnelle préparant et orientant l’utilisation de la force armée en RDC et au Tchad-RCA », Revue Aspects, février 2010. (avec comité de lecture)

 

« L’impact d’un référentiel qualité sur le système d’action des ONG : entre uniformisation et préservation des logiques d’action », Revue électronique de l’APSE (Association des professionnels en sociologie de l’entreprise).

 

« Les Battlegroups : un moyen au service des interventions humanitaires européennes », Chroniques du GERSI, 3 :2, Montréal, mars 2008

 

« L’action humanitaire européenne inscrite dans la variable temps européen », publiée dans la revue Géostratégiques , n°16, Institut international d’Etudes stratégiques, Paris 15.

 

« Vers une politique spatiale européenne à des fins humanitaires », Revue électronique du GERRI (IEP de Bordeaux).


Colloques


Acte de Colloque, « L’Union africaine et le maintien de la paix : la reconnaissance de son rôle par l’Union Européenne », Bordeaux IV.

 

Intervenante au Congrès de l’Association française de Science politique (AFSP), Grenoble, 7-9 septembre 2009, Intervention dans le cadre de la section thématique « Les politiques de défense : Une redéfinition des contours régaliens de l’Etat ? », Titre de la présentation : « La PESD, une consécration des normes humanitaires »


Intervenante au Colloque de Science Po Paris « Où va la normalisation des organisations ? ». Titre de la présentation : « L’impact d’un référentiel qualité sur le système d’action des ONG : entre uniformisation et préservation des logiques d’action », 23 septembre 2008, Paris

 

Participation au Colloque de Berlin (Bundestag) « Les orientations futures de la PESD », février 2007, lors de son stage au sein de la Commission de défense de l’UEO.

 

Participation après sélection à l’Université européenne d’été en juillet 2007, sur le thème « Action humanitaire et coopération internationale », à Montpellier (du 1er au 7 juillet).