FANFIL, Monesty Junior

Coordonnées

Tél : +33(0) 1 4770 4321 Fax : +33(0) 1 4770 3968


Domaines d’expertise

 

Maintien de la paix _ Médiation (règlement des conflits)


Parcours académiques et professionnel

 

Monsieur FANFIL est détenteur d’un doctorat en droit - Université de Paris I Panthéon -Sorbonne (2001) et a été Ph.D. Fellow à l’Université des Nations Unies/ IAS, Tokyo- où il a travaillé sur les nouvelles approches des règlements des conflits des Nations Unies après la guerre froide (1999/2000). Monsieur FANFIL est économiste (ingénieur) du Conservatoire National des Arts et Métiers Paris (1996) et un diplômé d’études supérieures en Diplomatie et Stratégie du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques (CEDS/HEI)-1997, Paris.

FANFIL Monesty Junior a 18 ans de carrière partagés entre institutions de recherche, firmes multinationaux, et organismes internationaux, dont l’Université des Nations Unies- Tokyo, l’Université de Tokyo (Japon), le Centre d’études de défense et de sécurité civile (France) et l’Institut Supérieur libre des hautes études Juridiques (ISHEJ)- France.  Il a en outre mis en place différents projets d’études et de recherches avec le Fonds de l’Association des Pétroliers Africain (APPA) regroupant 18 pays membres, dans les domaines relatifs aux activités minières et pétrolières et de contrats d’hydrocarbures. Il a été entre autre, commissionnaire des Transports internationaux en France.
Il est par ailleurs avocat au barreau et a dirigé l’ISHEJ- COMPETENCE & PERFORMANCE Institut Supérieur Libre des Hautes Etudes Juridiques, Paris- et coopère avec l’Université de Lumière (Port-au-Prince, Haïti) à la mise en place d’un département de recherches en médiation et résolution des conflits.
Monsieur FANFIL est depuis 2012 occupe un poste de diplomate à l'Ambassade d’Haïti près le Royaume de Belgique, près le Royaume des Pays-Bas, près le Grand-duché de Luxembourg et près l'Union Européenne. En tant que Ministre-Conseiller, il occupe entre autre les relations UE/ACP et coordonne les actions économiques et Juridiques de la Mission.


Il  a 18 ans de carrière partagés entre institutions de recherche, firmes multinationaux, et organismes internationaux, dont l’Université des Nations Unies- Tokyo, l’Université de Tokyo (Japon), le Centre d’études de défense et de sécurité civile (France) et l’Institut Supérieur libre des hautes études Juridiques (ISHEJ)- France.  Il est par ailleurs avocat au barreau et a dirigé l’ISHEJ- COMPETENCE & PERFORMANCE Institut Supérieur Libre des Hautes Etudes Juridiques, Paris- et coopère avec l’Université de Lumière (Port-au-Prince, Haïti) à la mise en place d’un département de recherches en médiation et résolution des conflits.


Monsieur FANFIL occupe depuis 2012 un poste de diplomate à l'Ambassade d’Haïti près le Royaume de Belgique, près le Royaume des Pays-Bas, près le Grand-duché de Luxembourg et près l'Union Européenne. En tant que Ministre-Conseiller, il occupe entre autre les relations UE/ACP et coordonne les actions économiques et Juridiques de la Mission.

 

Publications les plus importantes

 

Fanfil, Monesty Junior. 2013. « L’encyclique Pacem in terris et la reconstruction d’Haïti » Colloque organisé par l’Observatoire Européen des religions et de la laïcité. Thème : « Réveil du religieux, éveil de la société » sous la direction des professeurs Régis Deriquebourg et Laburthe Tolra. Ed. L’Harmattan.


Fanfil, Monesty Junior. 2009. Haïti : Le maintien de la paix en Amérique centrale et dans les Caraïbes. Paris: L’Harmattan.

 

Fanfil, Monesty Junior. 2005. « La notion de droit de l’homme et le processus de paix dans le Pacem in terris de Jean XXIII et son incidence dans une société christianisée comme Haïti » (actes du colloque tenu en novembre 2005), Paris, Advocates International et Centre d’études diplomatiques et stratégiques.

 

Fanfil, Monesty Junior. 2003. « Pour une meilleure relation et coopération Diplomatique entre les Républiques Haïtienne et Française », Caraïbe Express, 3 (N°2, janvier).

 

Fanfil, Monesty Junior. 2000. « UN: Limits and Effectiveness in the Resolution of the Crisis in Haiti », UNU / IAS Working Paper, séries Juin 2000.

 

Fanfil, Monesty Junior. « Autorité et pouvoir au regard de la loi 1905 : Une approche contextuelle au cœur des sociétés postmodernes », Colloque organisé à l’occasion du centenaire de la loi 1905, par l’institut Théologique de Paris.