TRINQUAND, Dominique

Consultant

TRINQUAND, Dominique

Coordonnées

 

Téléphone : + 33 6 87 40 31 07


Domaines d’expertise

 

ONU : fonctionnement du Conseil de sécurité, C34 et DOMP/DAM. - Commandement, financement et soutien des OMP. - Organisations internationales : UE, OTAN et ONU, répartition des rôles. - Gestion des crises : maîtrise des acteurs et des organisations, sortie de crise, RSS - Opération de maintien de la paix : concept, organisation, stratégie et conduite militaire.


Parcours professionnel

 

Général de brigade (2S) Dominique TRINQUAND est consultant. Depuis 20 ans, sa pratique de l’ONU, aussi bien sur le terrain qu’au siège, lui a donné une véritable expertise de cette organisation, sur ses méthodes de travail et les procédures, sur les influences internes et externes. Durant sa carrière militaire il participe à plusieurs crises, au Liban, en ex-Yougoslavie et en Afrique. Il a commandé un bataillon de la FINUL (1991-92) et pendant les périodes difficiles de la crise en ex Yougoslavie (1993-95), il a été conseiller de deux commandants militaires des forces de l’ONU. Depuis 1998, il a tenu plusieurs postes de responsabilité dans des états-majors de l’OTAN, de l’Union européenne aussi bien que de l’ONU. Cette pratique des différentes organisations internationales lui a permis de mesurer les avantages et inconvénients, les forces et faiblesses de chacune d’entre elles. Plus récemment, de 2002 à 2004, il a été conseiller militaire à la représentation française puis en 2006, chef de la mission militaire du représentant permanent auprès de l’ONU à New York. En 2008 et 2009, le général Trinquand a été chargé de mission du chef d’état major de l’armée de terre et consultant pour l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Auteur de plusieurs articles, il intervient au Centre d’Etudes Diplomatiques et Stratégiques à Paris en qualité de professeur dans le cycle de Relations internationales approfondies et le Ph D Progam in International Relations and Diplomacy.


Parcours académique

 

Diplomé de l’école spéciale militaire de Saint Cyr (1976), du Staff College de Camberley (UK) (1989) le l’école supérieure de guerre de Paris (1990), et du Royal College of Defence Studies de Londres (UK) (1999).


Publications

 

Dominique Trinquand (2011), "La gestion des crises en Afrique de l’Ouest par les Nations Unies de 1999 à 2010 (Libéria, Sierra Leone et Côte d’Ivoire)".Les Cahiers de l'IRSEM. No.8 (avril).

 

Dominique Trinquand (2010), "L'architecture de sécurité en Afrique de l'Ouest: CEDEAO", Cahiers de la Revue de la défense nationale, (01/2010) D

 

ominique Trinquand (1998), "Les interventions militaires francaises sous casque bleu", Armées d’aujourd’hui.

 

Dominique Trinquand (2001), "L’organisation du commandement en opérations", Objectif doctrine (04/2001).

 

Dominique Trinquand (2001), "La relation France-OTAN peut-elle enfin connaitre un nouveau départ ?", Revue de la Défense Nationale (6/2001).

 

Dominique Trinquand (2004), "Lessons learnt from multinational operations", Future armies, future challenges: land warfare in the information age.

 

Dominique Trinquand (2004), "L’organisation du commandement dans les opérations de l’ONU", Objectif doctrine (05/2004).