YABI, Dr. Gilles Olakounlé

Directeur du projet Afrique de l'Ouest, International Crisis Group

Directeur du projet Afrique de l'Ouest, International Crisis Group

 

Domaines d’expertise

 

Conflit et instabilité en Côte d’Ivoire - Crises politiques et instabilité en Guinée - Opérations de maintien de la paix en Afrique de l’Ouest - Gouvernance politique - Économie des conflits.

 

Parcours académique et professionnel

 

 

Docteur en économie du développement de l’université de Clermont-Ferrand I, ancien journaliste et analyste politique, Gilles Yabi est Directeur du projet Afrique de l'Ouest au sein de l'International Crisis Group (ICG). Ancien consultant et chercheur indépendant dans les domaines de l’analyse des conflits, les opérations de maintien de la paix et la gouvernance politique avec une spécialisation géographique sur l’Afrique de l’Ouest, Dr. Yabi a notamment collaboré avec la Fondation pour les Relations Internationales et le Dialogue Extérieur (FRIDE en Espagne), le Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP en Côte d’Ivoire) et l’Open Society Institute (OSI aux Etats-Unis). Entre septembre 2004 et mai 2008, il a occupé les fonctions d’analyste politique principal au sein du bureau Afrique de l’Ouest de l’organisation International Crisis Group et était responsable en particulier de la recherche et de la rédaction des rapports publiés par l’organisation non gouvernementale de prévention des conflits sur les crises politiques en Côte d'Ivoire et en Guinée. Avant de rejoindre ICG, il collabora comme journaliste à l’hebdomadaire international Jeune Afrique édité à Paris.

 

Publications


Côte d’Ivoire: Towards Critical Elections for Peace, (avec Andrew Goodwin), in From Civil Strife to Peace Building: Examining Private Sector Involvement in West African Reconstruction, Centre for International Governance Innovation (CIGI), Laurier University Press, 2009

 

“Côte d’Ivoire” and “Sierra Leone” in Security Council Resolutions under Chapter VII: Design, Implementation and Accountabilities; the Cases of Afghanistan, Côte d’Ivoire, Kosovo and Sierra Leone, Foundation for International Relations and External Dialogue (FRIDE), 2009

 

Le rôle de la CEDEAO dans la gestion des crises politiques et des conflits, les cas de la Guinée et de la Guinée Bissau, études sur la paix et la sécurité, Friedrich Ebert Stiftung, Septembre 2010.

 

Rapports de l’International Crisis Group

 

Côte d’Ivoire, Le pire est peut-être à venir, mars 2005

 

Côte d’Ivoire, Les demi-mesures ne suffiront pas, octobre 2005

 

Côte d’Ivoire, La paix comme option, mai 2006

 

Côte d’Ivoire, Augmenter la pression, septembre 2006

 

Côte d’Ivoire, Faut-il croire à l’Accord de Ouagadougou, juin 2007

 

Côte d’Ivoire, Garantir un processus électoral crédible, avril 2008

 

Guinée, Le changement ou le chaos, février 2007

 

Guinée, Le changement en sursis, novembre 2007

 

Guinée, Garantir la poursuite des réformes démocratiques, juin 2008

 

Côte d’Ivoire : Faut-il se résoudre à la guerre ?, 3 mars 2011

 

Mali : pour une action internationale résolue et concertée, septembre 2012

 

Mali : sécuriser, dialoguer et réformer en profondeur, avril 2013