BAYALA, Jean-Pierre

Conseiller juridique, Croix-Rouge burkinabé

Coordonnées

 

Tél : + 226 50 36 20 08/ + 226 70 25 38 90


Domaines d’expertise

 

Maintien de la Paix - Droit international humanitaire - Droits de l’homme et droits et protection de l’enfant - Réforme du secteur de la sécurité (Police–Gendarmerie-Armée-Justice)


Parcours académique et professionnel

 

Magistrat militaire retraité, fondateur de la justice militaire du Burkina Faso actuellement conseiller juridique de la Croix-Rouge Nationale et chargé de cours à l’École nationale d’Administration et de Magistrature, de police, de gendarmerie et de l’académie militaire. Titulaire Licence, Maîtrise et DEA en Droit et sciences politiques; diplômé de l’institut du droit international humanitaire et de criminologie, diplôme de l’École nationale de magistrature, de l’enseignement supérieur militaire ; formateur des membres des forces armées et de sécurité au DIH et au DIDH, au maintien de l’ordre dans le cadre intégré (DIH –DIDH) et à l’application des lois dans un État de droit. De 2005 à 2008, coordonnateur onusien de la réforme de la police nationale congolaise - rédacteur de la loi sur la réforme de la dite police.


Publications

Bayala. Jean-Pierre. 2013. Etude sur les institutions de médiation pour les Forces armées en Afrique Francophone (Burkina Faso, Sénégal et Burundi) : Le Médiateur du Faso (201262013).

 

Bayala. Jean-Pierre. 2012. Le système dual des polices francophones (police et gendarmerie) : Le rôle de la police municipale dans la sécurité intérieure : cas du Burkina Faso.

Bayala. Jean-Pierre. 2009. Les défis de la gouvernance du secteur de la sécurité en Afrique de l’Ouest –cas du Burkina Faso.

 

Bayala. Jean-Pierre. 2009. La réforme du secteur de la sécurité – cas de la Police nationale congolaise (Ex Zaïre).

 

Bayala. Jean-Pierre. 1998. La responsabilité du commandant militaire dans le cadre d’un commandement unifié en mission de paix . Institut de droit international humanitaire de San Remo (Italie).

 

Bayala. Jean-Pierre. 1986. La criminalité et les effets de la peine au Yatenga . Université de Ouagadougou.

 

Bayala. Jean-Pierre. 1981. La chefferie Makon – Ecole supérieure de gendarmerie Cameroun.