CISSE, Moussa

Doctorant en droit (Centre Maurice Hauriou / Université Paris Descartes)

Coordonnées

 

Tél : + 33 (0)6 28 57 73 57


Domaines d’expertise

 

Armes légères et de petit calibre - Questions de défense et de sécurité en Afrique - Gestion des crises - Intégration régionale


Parcours académique et professionnel

 

Moussa Cissé est actuellement doctorant à Paris Descartes, sa thèse porte sur le préalable sécuritaire et l’intégration africaine : l’exemple du contrôle des armes légères et de petit calibre. Parallèlement à son doctorat, M. Cissé est élève au cycle international de l'École Nationale d'Administration (ENA - France). Il est diplômé du Centre d’Excellence Jean Monnet de Rennes et de l’Université Panthéon-Assas Paris II, où il a obtenu un Master de recherche en relations internationales, option sécurité et défense. Son mémoire a porté sur la politique de défense et de sécurité de la CEDEAO. Moussa Cissé est par ailleurs diplômé en droit à l’Université de Conakry. Moussa Cissé occupe un poste de chargé d’études au Ministère des Affaires Etrangères et de la coopération internationale (Guinée). Il est également membre de la Commission nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et du comité de pilotage du programme sous-régional armes légères et de petit calibre Guinée, Guinée-Bissau, Sénégal et Gambie.


Publications

 

2008. « Les organisations régionales africaines, de l’Union africaine à la création des États-Unis d’Afrique: la question de l’intégration du continent ». Questions internationales. n° 33 (septembre-octobre)