Volontaires des Nations Unies


 

 

Les Volontaires des Nations Unies (VNU) sont des professionnels, souvent en milieu de carrière, qui ont choisi de mettre leur expérience et leur expertise au service d'un organisme des Nations Unies, pendant 6 à 24 mois, pour participer à des projets de développement, d'assistance humanitaire, de maintien de la paix ou encore de droits de l'homme.

Au total, dans le monde, près de 8000 VNU travaillent dans les institutions onusiennes chaque année. Parmi eux, plus de 1800 soutiennent les missions de paix de l'ONU. Ils sont principalement déployés dans les pays en sortie de crise : RDC, Libéria, Côte d'Ivoire, Kosovo, Soudan, Haïti. Recrutés par un organe appelé le Programme des VNU, ils sont ventilés dans tout le système ONU. Plus de la moitié des VNU travaillent auprès des Gouvernements, affectés par le PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement). Plus d'un quart travaille pour les Nations Unies, en grande partie au sein des opérations de paix. Les autres sont affectés auprès d'institutions spécialisées des Nations Unies (HCR, PAM, UNICEF...).

 

 

Documents

 

6 mai 2004

Rapport de l'administrateur sur le Programme des Volontaires des Nations Unies


Conseil d'administration du Programme des Nations Unies pour le Développement et du Fonds des Nations pour la population, DP/2004/24

PDF 199 Ko
 
Tous les documents +

Références

 

31 mai 2006

Statistiques des Volontaires des Nations Unies


ONU

PDF 61 Ko
 

 

30 nov. 2005

Des contributions marquantes


Rapport annuel du programme VNU 2005/06

PDF 3 Mo
Toutes les références +