DORLHIAC, Renaud

Délégation aux Affaires Stratégiques (DAS), Ministère de la Défense, France

 

Chargé des affaires balkaniques

Coordonnées

 

Tel : + 33 1 42 19 34 60



Domaines d’expertise

 

Identités et relations inter-communautaires dans les Balkans (de la fin de l'époque ottomane à nos jours) - Diasporas - Frontières - Transition politique dans les Balkans post-communistes - Gestion civile et militaire des crises dans les Balkans

 



Parcours académique et professionnel

 

Renaud Dorlhiac est chargé des questions balkaniques à la Délégation aux Affaires Stratégiques du Ministère français de la Défense. Il donne également un cours sur les Balkans à l'IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques de Paris) et à l'IEP de Toulouse. Doctorant à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS-Paris), il est membre du « Pôle Balkans » du Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBAC) de l'EHESS.



Publications et communications

 

Dorlhiac, Renaud. 2013. « La Russie et l' « autre » Europe. Stratégies russes plurielles dans les Balkans depuis l'éclatement de l'ex-Yougoslavie (1991-2011) » dans L'Europe dans la construction politique et identitaire russe du XIXème siècle à nos jours, Presses de la Rue d'Ulm.


Dorlhiac, Renaud. « La liberté et la mort » : dynamiques de l’occupation grecque de l’Empire durant les guerres balkaniques », Matériaux pour l'histoire de notre temps, 2012/3 N° 107.



Dorlhiac, Renaud. 2012.« La Serbie après Tadic : le passé en guise d'avenir ? », Politique étrangère, 2012/4.

 

Dorlhiac, Renaud. 2012. « Quand les Albanais fêtent le centenaire de leur indépendance, variations autour du pan-albanisme », Regard sur l'Est(décembre).

 

Dorlhiac, Renaud.2012. « Israël : un acteur mésestimé dans les Balkans ? », P@gesEurope (octobre).

 

Dorlhiac, Renaud. 2012. « La République de Macédoine : de célébrations ambiguës en interrogations légitimes », Questions internationales, n° 55 (mai).

 

Dorlhiac, Renaud. 2012. « Slovénie : la fin d'un modèle post-yougoslave ? », P@gesEurope (mai).

 

Dorlhiac, Renaud. 2011.« Chronique de l’Albanie bicéphale, ou les affres d’un État paradoxal », La Revue internationale et stratégique, n° 84 (décembre).


Dorlhiac, Renaud. 2011.« Grèce, quels enjeux de sécurité en Méditerranée orientale ? », Grande Europe, n° 34 (juillet).


Dorlhiac, Renaud. 2010.« Formes et méformes de la tutelle internationale en 
Bosnie-Herzégovine », Bulletin du Maintien de la paix, n° 99 (juillet).


Dorlhiac, Renaud. 2010.« La politique étrangère de la Grèce : entre périphéries et nouvelles centralités », Politique étrangère, (été).


Dorlhiac, Renaud. 2010. « La Bosnie-Herzégovine à l'heure des discours sans fin(s) », Annuaire Français de Relations Internationales.

 

Dorlhiac, Renaud. 2009. « Un premier bilan de l’indépendance du Kosovo », Questions Internationales, N° 40 (novembre).

 

Dorlhiac, Renaud. 2009. « La supervision internationale à l’épreuve du Kosovo indépendant », Bulletin du Maintien de la Paix, N° 95(septembre).

 

Dorlhiac, Renaud. 2009. « Pour un oui ou pour un nom : la République de Macédoine à l’heure des choix identitaires », Annuaire Français de Relations Internationales, Vol. X.

 

Dorlhiac, Renaud. 2008. « Le Kosovo, entre aube et crépuscule »,Annuaire Français de Relations Internationales, Vol. IX (juillet), pp.669-687.