AUGE, Axel (Éric), Dr.

Sociologue et Maître de Conférences des Universités

Coordonnées

Tél : + 33 (0) 2 97 70 76 27 Fax : + 33 (0) 2 97 70 76 15



Domaines d’expertise

 

La réforme des systèmes de sécurité en Afrique subsaharienne - Les opérations de maintien de la paix - Les cultures et les identités militaires - Les mutations de l’action militaire dans les conflits africains


Parcours académique et professionnel

 

Docteur en sociologie, enseignant chercheur aux Ecoles Militaires de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC), Axel Augé est docteur de l’Université de Toulouse (France) et ancien stagiaire aux Ecoles Militaires de Saint-Cyr Coëtquidan (ESCC). Axel Augé est maître de conférences des Universités et responsable de l’unité « sociologie militaire » au centre de recherches des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan (Crec Saint-Cyr). Il est également responsable du programme scientifique « violence-sécurité-défense » au laboratoire d’anthropologie et de sociologie (LAS-LARES EA 2241) de l’Université Européenne de Bretagne (UEB). Ses recherches portent sur les réformes des systèmes de sécurité des Etats fragiles, les identités infra-étatiques et les opérations de la paix en Afrique subsaharienne.


Publications

 

Augé, Axel. avec Amandine Gnanguenon - sous la direction-, « Les armées africaines et le politique au Sud du Sahara », Les Champs de Mars, La documentation Française, numéro thématique, novembre 2013.


Augé, Axel (sous la dir.). 2012. La question interculturelle dans les professions civiles et militaires. Paris, L’harmattan, 211 p. Avec les contributions de Anne Guibert-Lasalle, Philippe Lecomte, Denis Lemaître, Jean-Luc Cazenave, Istovant Nkogue, Françoise Manerffe (Officier – Ecolen royale militaire, Belgium), Emmanuel Cardonna-Gil, Christophe Morace.


Augé, Axel. 2012. « Parcours et stratégie de professionnalisation militaire : le cas des officiers diplômés des universités », Temporalités, N°14 : 2011.

 

Augé, Axel. 2011. « Le soldat congolais et la pédagogie du genre », Inflexions, n°17.

 

Augé, Axel. 2011. « Les armées africaines et le développement : une transformation nécessaire ». Bulletin du maintien de la paix. Revue du Centre de politiques étrangères et de sécurité (CEPES), n°102, août, 2011, Montréal, UQAM, Canada.


Augé, Axel et Patrick Klaousen (sous la dir.). 2010. Réformer les armées africaines: enquête d'une nouvelle stratégie. Paris: Karthala.


Augé, Axel. 2008.« Les soldats de la paix en Afrique subsaharienne: entre action militaire et logique politique », Guerres mondiales et conflits contemporains, n°229 (mars), 43-54.

 

Augé, Axel. 2008. « La formation initiale des futures élites militaires à Saint-Cyr: un dispositif institutionnel en évolution », Revue internationale de sociologie de l’éducation. 2008(21), 81-94.

 

Augé, Axel et Claude Weber. 2007. « Civil cultural and military models in France: commons models? », dans Caforio, G. (dir.), Cultural differences between the military and parent society in democratic countries. Italie: Elsevier, 247-255.

 

Augé, Axel. 2007. « La socialisation paradoxale de la jeunesse armée en Afrique subsaharienne: entre crise de l’Etat et faillite des élites », dans Michel Galy (dir.). Guerres nomades et sociétés ouest africaines. Paris : L’Harmattan, 183-197.

Augé, Axel. 2007. « Les solidarités des élites politiques au Gabon : entre logiques ethno-communautaires et réseaux sociaux », Cahiers Internationaux de Sociologie, 123(septembre-décembre), 245-268.

 

Augé, Axel. 2006. « Les réformes du secteur de la sécurité et de la défense en Afrique subsaharienne : vers une institutionnalisation de la gouvernance du secteur sécuritaire ». Afrique contemporaine, n° 218, 49-67.