ONUCI / (UNOCI) Organisation des Nations Unies

Actualités Début: 27 févr. 2004 / Fin: 30 juin 2017


Pays hôte(s)

Organisation(s)


 

Fiche informative

 

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire (ONUCI) a été créée en vertu de la résolution 1528 votée le 27 février 2004 par le Conseil de sécurité. L'ONUCI remplace la Mission des Nations Unies en Côte d'Ivoire (MINUCI), une mission politique créée en mai 2003 par le Conseil avec comme mandat de faciliter la mise en œuvre par les parties ivoiriennes de l'accord de paix qu'elles ont signé en janvier 2003. Dans la résolution 1721 (2006), le Conseil de sécurité intègre la certification des élections présidentielles au mandat de la mission; une dimension qui est reprise en vue des élections législatives de novembre 2011.

L'Opération des Nations Unies en Côte d'Ivoire prend fin le 30 juin 2017 et la quasi-totalité des Casques bleus quittent le pays avant le mois de février. Aucune mission ne succèdera à l'ONUCI selon Ban Ki-Moon, alors Secrétaire génréral des Nations Unies, et ce en raison de la trajectoire positive qu'a emprunté la Côte d'Ivoire.

 

 

États participants

Côte d'Ivoire Argentine Bangladesh Bénin Bolivie Brésil Burundi Cameroun Canada Centrafrique Chine Congo, Rép. dem. Djibouti Égypte El Salvador Equateur Éthiopie France Gambie Ghana Guatemala Guinée Inde Irlande Jordanie Malawi Maroc Moldavie Namibie Népal Niger Nigéria Ouganda Pakistan Paraguay Pérou Philippines Pologne Roumanie Russie Sénégal Serbie Tanzanie Tchad Togo Tunisie Turquie Ukraine Uruguay Yémen Zambie Zimbabwe

Participation civile

Civils internationaux

Civils locaux

(190) 418

767

(Nombre de volontaires des Nations unies)


Dernière mise à jour: 31 janvier 2013