GANASCIA, Jean-Philippe (Gén)

Consultant et ancien Commandant de l'EUFOR Tchad-RCA

Domaines d'expertise

 

Relations civilo-militaires - Réforme du Secteur de Sécurité (RSS) - Protection de la population civile - Recours à la force - EUFOR Tchad-RCA et MINURCAT


Parcours académique et professionnel

 

Le général Jean-Philippe GANASCIA (1953-), de nationalité française, a été Commandant de la Force Européenne (EUFOR) au Tchad et en RCA entre le 15 octobre 2007 et le 15 mars 2009. Il a quitté le service actif en septembre 2009. Depuis lors, il se consacre, en tant que consultant indépendant, à la facilitation des relations civilo-militaires au profit des grandes agences et ONG humanitaires. Il a élargi ses domaines de compétences à la Réforme du Secteur de Sécurité (RSS), à la place du genre dans cette réforme, à la Protection des Populations (POP) et à l’étude des Compagnies Militaires et de Sécurité Privées (CMSP). Il est expert auprès du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix (ROP) et de l’Observatoire Canadien des Crises et de l’Aide Humanitaire (OCCAH), de l'Équipe internationale de conseil en réforme du secteur de sécurité du Centre Genevois de Politique de Sécurité (GCSP), et de l'Initiative de Gestion de la Sécurité (GCSP/SMI). Membre de l'Association Francophone des Experts et consultants de la Coopération Technique Internationale (AFECTI), il est responsable du pôle « gestion des crises » et attaché au pôle « affaires humanitaires ». Depuis le 1er juin 2011 il est conseiller (relations civilo-militaires) du Directeur du Centre -international- pour le Contrôle Démocratique des Forces Armées (DCAF) à Genève.


Expériences antérieures

 

2007 : chargé du transfert du programme de coopération français RECAMP (Renforcement des Capacités Africaines de Maintien de la Paix) vers l’Union Européenne. - 2006 : coordinateur national France pour l’exercice de validation de la Nato Response Force (NRF) - 2004-2005 : chef du Centre de Coordination des Opérations de l'Armée de Terre. - 2000-2003 : chef du bureau Entraînement du Commandement des Forces terrestres. Il a participé à différentes opérations des Nations Unies (FINUL - Liban, FORPRONU - Bosnie), de l’OTAN (Kosovo) et internationales (Force de Réaction Rapide - Bosnie, Force Multinationale de Sécurité - Beyrouth). Il a servi 15 ans dans les Parachutistes et la Légion étrangère.

 

Missions d'expertise

 

29-30 septembre 2011 : Stage de formation de formateurs en RSS, DCAF/ISSAT, Genève;

 

29-31 août 2011: Stage de formation « Evaluating Conflict, Security and Development », IPEDT, Genève,

 

14-15 mars 2011 : Stage de formation aux « fondamentaux de la négociation », ESSEC/IRENE-Executive Education, Paris;

 

26 octobre au 5 novembre 2010 : Stage de formation -niveaux 1 et 2- à « la Réforme du Secteur de Sécurité », DCAF/ISSAT, Département fédéral des affaires étrangères, Stans (Suisse);



Mars 2010 : Lobbying
avant la réunion annuelle de la Commission C34 de réforme des Opérations de Maintien de la Paix à New York et Washington, OXFAM International;

 

Janvier 2010 : Évaluation de la protection des populations civiles et de la RSS en République Démocratique du Congo (KIVU). Rapport d’expertise pour le soutien au plaidoyer, Oxfam International;



Décembre 2009 : Évaluation du programme RSS UE/UNDP en République Centre Africaine, DCAF/ISSAT.


Exposés et participations à des conférences internationales


« L’art opératif en France- l’opération EUFOR Tchad RCA
”, plateau animé par Pierre Servent, séminaire 20ème anniversaire EMIA-FE, Paris, 3 juillet 2013.


« The use of force in Peace keeping operations »
, Austrian Study Centre for Peace and Conflict Resolution-Austrian Defense academy-GCSP, Stadtschlaining-Autriche-, 27 juin 2013.


Présentation des Opérations de maintien de la Paix
à la session “Jeunes” de l’IHEDN, Besançon, 8 juin 2013.


«10th International Security Forum
», GCSP, Genève, 22-24 avril 2013.


« Security policy and challenges in Westafrica
» Institute for Peace Support and Conflict Management-Austrian National Defence Academie-, Vienne, 18 et 19 avril 2013.


Présentation des Opérations de Maintien de la Paix
à la session « Jeunes » de l’IHEDN, IHEDN, Paris, 8 mars 2013.


Opération EUFOR Tchad RCA*
, Centre d’histoire et de prospective militaire, Lausanne, 9 février 2012.

 

Forum Sécurité 2011, Webster University, Genève, 8 avril 2011. La confusion des rôles entre acteurs militaires et humanitaires*, audition de la Commission du Développement du Parlement Européen, Bruxelles, 13 avril 2011.

 

L’impact opérationnel de la question du Genre, témoignage sur l’opération européenne au Tchad, Comité des opérations de l’OTAN, Bruxelles, 15 février2011.

 

Conférence internationale humanitaire 2011, « l’espace humanitaire », Webster University, Genève, 27-28 janvier 2011.

 

Présentation du document interprétatif sur « la participation directe aux hostilités », CICR, Paris, 14 décembre 2010.

 

Entretien avec le groupe de travail civilo-militaire, NGO-VOICE, Bruxelles, 2 décembre 2010.

 

«La gestion civilo-militaire de crise, témoignage sur l’EUFOR Tchad-RCA », Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, Paris, 30 novembre 2010.

 

« International Code of Conduct for Private Security Service Providers- signature Ceremony », Switzerland Federal Department of Foreign Affairs, Genève, 9 novembre 2010.

 

« Gestion de crise et coopération civilo-militaire, » Centre for International Peace Operations/Forschungsgruppe EU-Aussenbeziehungen, Berlin, 18 septembre 2010.


« Sicherheit im 21. Jahrhundert : neue Strategieansätze », Tönnissteiner Kreis, Berlin, 17 septembre 2010.


« UE-Afrique : un partenariat pour le développement et la sécurité », Assemblée Européenne de Sécurité et de Défense/UEO, Bruxelles, 16 septembre 2010.


« Africa, security threats and peace operations », 3rd Annual Senior Officers Seminar, GCSP, Genève, 13 septembre 2010.

 

« Civil-military relations in peace operations », Academic Council on the United Nations System/GCSP, Genève, 20 juillet 2010.

 

« EUFOR Tchad, les difficultés d’une opération militaire dans le cadre européen », EuroDéfense-France, Saint Cyr L’Ecole, 15 juillet 2010.

 

« Current challenges to humanitarian action in conflict situations », Comité International de la Croix Rouge/ Institut Européen d’études stratégiques et de Défense, Paris, 28 juin 2010.

 

« EUFOR Chad, C2 and FHQ lessons identified », EU Nordic Battlegroup FHQ, Enköping (Suède), 21 juin 2010.

 

« Cimic and reconstruction opérations », Defence International Quality, Londres, 20 mai 2010.

 

« Missions de la PSDC et coopération civilo-militaire dans le cadre du Triangle de Weimar », Fondation Genshagen, Genshagen (Allemagne), 27 mai 2010.

 

« Maintien de la Paix robuste, observations sur l’EUFOR Tchad », Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix/Direction des affaires stratégiques, Paris, 12 avril 2010.

 

« Les relations avec les humanitaires de l’EUFOR Tchad-RCA », Groupe de travail et de liaison humanitaire, Représentation française auprès des Nations Unies, Genève, 9 mars 2010.

 

24th International Training course in Security Policy, GCSP, 27 janvier 2010.

 

« Annual Consultative group on the use of civil and military defence assets », UNOCHA, Genève, 2 décembre 2009.

 

« EU smart power : towards a better integration of civil and military dimensions », Security and Defence Agency, Bruxelles, 18 novembre 2009.

 

« Strengthening ESDP missions and opérations through training on UNSCR 1325 and 1820 », Présidence suédoise de l’Union Européenne, Bruxelles, 9 juillet 2009