TONUZI, Agim

Conseiller du gouvernement britannique (Unité de Stabilisation / DFID)

Coordonnées

 

GSM : 00 33 (0) 6 26 01 02 78


Domaines d'expertise

 

Reconstruction et développement économique en contexte post-conflictuel - Coordination, suivi et évaluation de l’impact de l’assistance internationale pour la reconstruction - Organisation du transfert de compétences dans le cadre d’une fin de mission - Mission au Kosovo de juillet 2000 à juin 2008 (MINUK – Pilier IV de l’Union Européenne)


Parcours

 

Dans le cadre du mandat de l’UE au Kosovo tel que défini par la RCSNU 1244/1999 (volet reconstruction et développement économique), Agim Tonuzi a été en charge d’aspects particuliers d’une opération de maintien de la paix. En effet, ses compétences se sont développées lors d’exercices complexes de planification de la reconstruction ainsi que dans des opérations de « fund-raising » visant aussi à coordonner et orienter l’assistance financière fournie par la Communauté des Donateurs vers les priorités du Gouvernement du Kosovo que ce soit pour des investissements capitaux ou pour des projets d’assistance technique. Ses efforts se sont aussi concentrés sur le « monitoring » de l’aide internationale ainsi que sur l’évaluation de l’impact de cette dernière afin que les acteurs en place (donateurs, missions diplomatiques, agences des Nations Unies, KFOR / OTAN, etc.) puissent appréhender au mieux les retombées de l’aide déversée en termes de stabilité sociale, politique et économique. Dans une logique de fin d’administration internationale et de transfert de compétences, Agim Tonuzi a eu l’opportunité de réorganiser la Banque Centrale du Kosovo tout en identifiant les besoins futurs en assistance technique. Cette expérience opérationnelle acquise au sein de l’UE vaut à Agim Tonuzi d’être depuis octobre 2009 conseiller / expert civil (finance et économie) de l’Unité de Stabilisation du Gouvernement Britannique dont l’objectif est d’aider et d’accompagner les pays qui émergent d’un conflit violent vers la voie de la stabilisation et du développement. Cette Unité est le résultat d’une création co-jointe entre DFID, le ministère de la défense et celui des affaires étrangères.

 

En mars 2011, M. Tonuzi a été formé aux problématiques liés à la stabilisation post-conflit par l’Académie militaire du Royaume Uni (Shrivenham). En juillet 2013, il a également pris part au Stabilisation Practitioner Course de l'Unité de Stabilisation (SU) du Gouvernement britannique. Aussi, il est diplômé du Master in European studies de l’Institut d’Etudes Européennes de l’Université Catholique de Louvain en Belgique (2000) et depuis 1989, est titulaire du Diplôme d’Etudes Supérieures Commerciales, Administratives et Financières (DESCAF) de l’Ecole Supérieure de Commerce et d’Administration des Entreprises d’Amiens (France).

 

Contribution à des publications professionnelles

 

« Housing Reconstruction Guidelines » (2001 & 2002), Department of Reconstruction, UNMUK-EU Pillar

 

« Kosovo Budget 2002 & 2003 », Ministry of Finance and Economy

 

« Kosovo Medium Term Expenditure Framework 2006– 2008 », Ministry of Finance & Economy (December 2005)

 

« Kosovo 2001-2003 from Reconstruction to Growth : A Preliminary Assessment by the Department of Reconstruction », UNMIK-EU Pillar (2000)

 

« 2002, 2003 & 2004 Annual Reports on Donor Activities in Kosovo », Ministry of Economy and Finance; « The Impact of Donor Activities in the Economic Development of Kosovo », Ministry of Economy and Finance (2004)

 

« Kosovo : UNMIK » – Government Report for the Donor Co-ordination Meeting for Kosovo – Brussels, 5 November 2002

 

« Building the Medium-term Economic Development Strategy for Kosovo (2003-2005) », Kosovo Paper presented to the Working Level Steering Group (Washington, 17 September 2002)

 

« CBAK Business Plan 2007 / 2009 », Central Banking Authority of Kosovo, 2007