ZINA, Seydina Ousmane

Université Alassane Ouattara, Faculté de droit

Coordonnées


Tél : +225 77 44 89 94


Domaines d'expertise


Conflits et paix en Afrique de l’Ouest et dans la région des Grands Lacs - Géopolitique de l’Afrique subsaharienne - Mode de résolution des conflits politiques - Développement international, Relations Nord-Sud - Droit international des droits de l’enfant


Parcours académique et professionnel


Docteur en sciences politiques et sociales (faculté de droit) de l’Université de Liège (Belgique), Ousmane Zina est actuellement Enseignant-chercheur à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké en Côte d'Ivoire (Faculté de droit, Département de sciences politiques). Il est également chercheur à la Chaire UNESCO de Bioéthique de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké.


Diplômé de l’Université de Ouagadougou (Maîtrise en droit public), Ousmane Zina est également titulaire d’un Master en études de développement (option : Coopération internationale au développement entre conflits et paix) de l’Institut des Hautes Etudes Internationales et de Développement de Genève (IHEID) et d’un certificat de droit transnational de l’Université de Genève en Suisse. Il a effectué des stages auprès d’organismes internationaux à Genève dont l’ECOSOC et Geneva Call sur les mines antipersonnel. Il a été collaborateur scientifique auprès du Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP) à Abidjan et Doctorant- chercheur à la Cellule d’Appui Politologique Afrique Caraibes (CAPAC) de l’Unité de Politique africaine de l’Université de Liège. Enfin, Ousmane Zina est Président –Fondateur de l’ONG Action Enfance et Jeunesse (AEJ) basée à Abidjan dans la commune d’Abobo (Côte d’Ivoire).


Publications


« Informalisation des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire dans la commune d’Abobo », (Document de recherche, Centre de Recherche et d’Action pour la Paix. CERAP), Abidjan, 2011, 4p.

 

« L’enfant-soldat : de la vulnérabilité à la formation de l’individu guerrier ou le choc des contraires », Le Fil, Bulletin trimestriel du Foyer International de Liège, Avril-Mai-Juin 2010, pp.10-14.

 

« L’Afrique de l’Ouest face à l’Insécurité », Revue Débats, Centre d’étude et de recherche sur la paix (CERAP), Abidjan, Aout 2009, pp43-52

 

« Economie de guerre civile et problématique des enfants-soldats. Réflexion autour des "diamants de sang" et des enfants-soldats en Sierra Léone », Mémoire de Master en études de développement, Bibliothèque de l’Institut Universitaire des hautes Etudes Internationales et de Développement (IHEID) de Genève, Genève, Juillet 2007, 70p.

 

« Travailleuses invisibles et sans droits », in journal de Terre des Hommes, Genève, n°88, Novembre 2007, p.4-5.