MORIN, Dr. David

ROP et Université de Sherbrooke

Domaines d'expertise

 

Maintien de la paix - Sécurité internationale - Politique étrangère et de sécurité de la France et du Canada


Parcous professionnel et académique

 

David Morin est professeur adjoint à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke où il enseigne la politique étrangère canadienne, et les relations internationales. Ancien directeur adjoint du ROP de 2009 à 2012, M. Morin est également conseiller à la direction du ROP et consultant en affaires politiques internationales et relations gouvernementales. Auparavant, il a œuvré en tant que directeur de cours et facilitateur pour le Centre Pearson pour le maintien de la paix. Chargé de cours pendant plusieurs années à l’Université d’Ottawa et à l’UQAM, il a aussi occupé les fonctions de conseiller politique au sein de la Brigade multinationale Nord au Kosovo en 2001, après avoir été officier traitant au bureau des relations internationales de l’État-major de l’armée de terre à Paris. Il est titulaire d’un doctorat en science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et de l’Université des sciences sociales de Toulouse où il a obtenu un DEA en relations et sécurité internationales.

 


Publications

 

Marie-Joëlle Zahar, David Morin et Lori-Anne Théroux-Bénoni, "When Peacekeeping Intersects with La Francophonie: Scope, Significance and Implications", International Peacekeeping, vol. 19, 3 (2012)

 

Morin David et Lori-Anne Théroux-Bénoni (dir), Guide du maintien de la paix 2011, Montréal : Athéna Editions, 2011.

 

Macleod Alex et David Morin (dir.), Diplomaties en guerre. Sept États face à la crise irakienne, Montréal : Athéna Editions, 2005.

 

Morin David (rapporteur), Le nouvel environnement de la sécurité : enjeux et défis, Rapport présenté au Centre canadien pour le développement de la politique étrangère, Ottawa, janvier 2005.

 

Macleod Alex et David Morin (dir.), « Sécurité et identités nationales », Etudes internationales, vol.35, no.1, mars 2004.

 

Morin David, « La PESD et l'opération « Concordia » en Macédoine : l'avènement d'un nouvel outil de maintien de la paix ? », in Jocelyn Coulon (dir.), Guide du Maintien de la paix 2004, Montréal : Athéna Editions, 2003.

 

Roussel Stéphane et David Morin, « Culture stratégique et grande stratégie au Canada : un programme de recherche », Communication presented to the 44st annual session of International Studies Association (ISA), Portland, Oregon, 25 february - 1er march 2003.