GODONOU DOSSOU, John, Dr.

Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Bénin, Université d'Abomey Calavi

 

 

Docteur en Relations internationales et droit international

Coordonnées

 

Tel : + 00 229 (0)21363534 || + 00 +229 (0)95796919

 

Domaines d’expertise

 

Droit international – Formation/Leadership - Armes légères - Gestion et analyse des conflits et situation de crise - Opérations de paix


Parcours académique et professionnel

 

Le Dr. John Godonou Dossou est Docteur en Relations internationales et droit international de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun, Université de Yaoundé II. M. Godonou Dossou effectue des consultances pour de nombreuses organisations internationales et missions de paix dont la CEEAC (2001-2010), la MINUSTAH (2005-2006), la CEDEAO, le Kofi Annan International Peacekeeping Center, l’ISS et ACCORD. Le Dr. John Godonou Dossou est enseignant permanent a l’Université d’Abomey Calavi à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature ainsi qu'à l'Ecole Polytechnique de l’Université d’Abomey Calavi et auprès des Écoles Supérieures des Armées, de la Police et de la Gendarmerie du Bénin où il enseigne notamment en : Théories des relations Internationales; Organisations Internationales; Géostratégie des Relations Internationales; Contentieux International. Il a auparavant enseigné à la President Kwame Nkrumah School of International Relations, de l'Houdegbe North American University de Cotonou et à l'Ecole Nationale d’Administration de Libreville, Gabon. Enfin, Le Dr. Godonou Dossou a oeuvré en tant que Directeur exécutif de l'Institut de formation et de recherche pour la paix et la sécurité internationales (IFRPSI). Il œuvre également comme Expert en Sociologie d’étude des conflits; Formation en Maintien de la paix et Renforcement des capacités en Afrique; Consolidation de la Paix, Reconstruction Post-conflit et état de droit auprès de diverses institutions de formation en maintien de la paix et est expert près l’Union Africaine au Bureau de Liaison au Soudan du Sud. Enfin, est consultant pour différentes organisations, dont le Département des Opérations de Maintien de la Paixde l'ONU, le Département Paix, Sécurité, Intégration Humaine de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC), de l'African Capacity Building Foundation, de l'Institute for Security Studies (ISS) de Pretoria, de l'African Centre for the Constructive Resolution of Disputes (ACCORD) et du Département Paix, Sécurité, Observation Electorale (Elections et droits de l’homme) de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

 

 


Publications récentes

 

 

"Répercussions de l’idiosyncrasie et négociations exceptionnelles sous la résolution 2046 du Conseil de Sécurité des Nations Unies: Soudan et Soudan du Sud", Institut de Formation et de Recherche pour la pour la Paix et la Sécurité Internationales, 2012.

 

"Approche conflictuelle post-bipolaire de régulation des relations internationales par la puissance: cas des Etats-Unis d’Amérique", Institut de Formation et de Recherche pour la pour la Paix et la Sécurité Internationales, 2012.

 

"Problèmes de sécurité internationale: désarmement, dénucléarisation et non prolifération des armes nucléaires", Revue Béninoise des Sciences juridiques et Administratives (R.B.S.J.A.),Revue Semestrielle publiée par l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) et les Facultés de Droit et Sciences Politiques des Universités Nationales du Benin, 2012.

 

"Etat de doit et forces de défense en Afrique noire francophone", Revue Béninoise des Sciences Juridiques et Administratives, R.B.S.J.A. N#20 & 21 Année 2008-2009.