TOUGAS, Marie-Louise

Conseillère juridique pour le Comité international de la Croix-Rouge

Domaines d’expertise

 

Droit international public - Droit international humanitaire - Droit pénal international - Sociétés militaires privées


Parcours académique et professionnel

 

Marie-Louise Tougas est avocate spécialisée en droit international. Elle termine actuellement une thèse de doctorat sur l’encadrement normatif des sociétés militaires privées en zone de conflit à la Faculté de droit de l’Université Laval. Elle a fait ses études de maîtrise à Queen’s University et son mémoire portait sur la responsabilité des entreprises pour violations des droits humains. Par le passé, elle a travaillé comme assistante juridique auprès d’équipes de la défense au Tribunal pénal international pour le Rwanda. Elle a aussi travaillé en collaboration avec l’Association du Barreau cambodgien et la LICADHO, une organisation de défense des droits de la personne, au Cambodge, et en France auprès du Bureau du Commissaire aux droits de l’Homme du Conseil de l’Europe.


Publications

 

Droit international, sociétés militaires privées et conflit armé: Entre incertitudes et responsabilités, Éditions Bruylant, octobre 2012.

 

« La responsabilité internationale d’État pour le fait d’entreprises militaires privées » Annuaire canadien de droit international, 2007, p. 97

 

« Quelques réflexions entourant la participation de compagnies militaires privées aux conflits armés », Revue québécoise de droit international (Hors-série), 2007, avec Olivier Delas.

 

« Compagnies de sécurité privées en zones de conflit: Ni militaires, ni mercenaires! », Le Devoir, 20 septembre 2007

 

« Les compagnies militaires privées : un nouveau défi pour le droit international », Sécurité mondiale, Programme paix et sécurité internationales, no. 22, septembre/octobre 2006, avec Olivier Delas et Anne-Marie Burns.