DI RAZZA, Namie

Sciences Po Paris et MONUSCO

Coordonnées


Tél : +33 (0)6 82 17 64 46


Domaines d’expertise

 

MINUSTAH, MONUC - Protection des civils au sein des opérations de paix - Droit international humanitaire


Parcours académique

 

Namie Di Razza est doctorante à Science Po Paris. Sa thèse porte sur le thème La protection des civils par les opérations de maintien de la paix de l’ONU : étude de cas de la MONUC/MONUSCO en République démocratique du Congo. Elle est également chargée des affaires civiles de la MONUSCO à Goma, en RDC. Namie Di Razza est diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Sciences Po) en Relations Internationales, et de l’Université Panthéon Assas (Paris II) en Droits de l’Homme et Droit international humanitaire. Disposant à la fois d’une formation de politiste et de juriste, elle a été nominée en 2009 pour le prix du meilleur orateur au concours de droit international humanitaire Jean Pictet. Ancienne assistante de recherche au Centre d’Etudes et de Recherche de l’Ecole Militaire du Ministère de la Défense Français (CEREM), elle a également été assistante de plaidoyer « prévention des conflits et protection des populations » à Oxfam France. Ses recherches à l’IEP de Paris ont concerné l’action de la MINUSTAH en Haïti depuis 2004 et l’évaluation des opérations multidimensionnelles, et ont fait l’objet de diverses conférences à la Sorbonne.


Publications

 

L’ONU en Haïti depuis 2004 : ambitions et déconvenues des opérations de paix multidimensionnelles, L’Harmattan, 2010, 254 p.

 

« Enjeux et conséquences géopolitiques de l’essai nucléaire nord- coréen du 25 mai 2009 », Lettre du CEREM, n°14, Juin 2009