RAMSI Coalition Internationale

Actualités Début: 31 mai 2003 / Fin: 30 juin 2017


Pays hôte(s)

Organisation(s)


 

Fiche informative

 

À la suite de troubles dans l'île de Guadalcanal, dans l'archipel des îles Salomon, l'Australie, Fiji, Tonga, la Nouvelle-Zélande et la Papouasie-Nouvelle-Guinée annoncent la création en juin 2003 d'une force militaire pour rétablir l'ordre et assurer la stabilité: la Mission Régionale d'Assistance aux Îles Salomon (RAMSI). Celle-ci se base sur les termes de la Déclaration de Biketawa, adoptée en 2000. Ses activités militaires ayant été peu à peu totalement effacées de ses tâches afin de ne pas atteindre à la souveraineté du pays, la RAMSI est devenue depuis 2013 principalement une force d’aide à la police des îles Salomon.

La Mission d'assistance régionale aux Iles Salomon s'est terminée le 30 juin 2017. Aucune mission de succédera à la RAMSI qui avait pour mandat de restaurer la stabilité dans le pays et de fournir de l'assistance dans le renforcement des institutions.

 

 

États participants

Îles Salomon Australie Fidji Îles Cook Îles Marshall Kiribati Micronésie Nauru Niue Nouvelle-Zélande Palau Papouasie-Nouvelle-Guinée Samoa Tonga Tuvalu Vanuatu