ZADI, Zadi Patrick Anderson

Chargé de programme pour la Cote d’Ivoire Transition Initiative (CITI) de l’USAID-OTI

Domaines d’expertise

 

Gestion des conflits - Prévention des crises et des conflits - Assistance humanitaire - Protection de l'enfance - Planification et exécution de programmes DDR


Parcours professionnel et académique

 

Zadi Patrick Anderson ZADI est formateur et spécialiste en consolidation de la paix. Il travaille en ce moment en qualité de Chargé de programme pour la Cote d’Ivoire Transition Initiative (CITI), un programme de l’USAID-OTI, exécuté par AECOM en Cote d’Ivoire. Précédemment, il a travaillé au Sud du Soudan, à Juba, Magwi et Torit de Janvier 2010 à Décembre 2011 en tant que conseiller de programme de consolidation de la paix auprès des centres de réintégration et de développement (RDC) depuis janvier 2010. Dans le cadre de ses fonctions, il est en charge du renforcement des capacités et de la coordination des départements de consolidation de la paix des RDC. M. Zadi dispose d’une solide expérience professionnelle dans des ONG tant locales qu'internationales. De 2002 à 2004, il a été président d'Awane, une association ivoirienne spécialisée dans les activités de paix et de développement en faveur des femmes et des jeunes en milieu rural. De 2004 à 2007, il a oeuvré pour le CICR en tant que Field Officer dans l'ouest de la Côte d'Ivoire. En cette qualité il était notamment en charge de l’identification des besoins humanitaires spécifiques et de la promotion des activités et du mandat du CICR et du DIH auprès des différents acteurs de la société civile et des milices/groupes d’auto-défense. De 2007 à 2009, M. Zadi a été Coordinateur régional du projet de prévention des crises et consolidation de la paix dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire, financé par le gouvernement allemand, en vue d’appuyer la sortie de crise en Cote d’Ivoire. En marge de ces fonctions officielles, Zadi Zadi Patrick Anderson dispose également de compétences de formateur/facilitateur principalement dans les domaines liés à la consolidation de la paix. Zadi Zadi Patrick Anderson a étudié les langues étrangères (allemand et anglais) à l’Université d’Abidjan – Cocody et a participé à plusieurs séminaires et formations spécialisées en Allemagne, au Kenya, en Tanzanie, au Mali, au Sénégal et en Ethiopie, dans les domaines du DDR, de la CIMIC, de la cohésion sociale et du management de projets.

 

Publications

 

Patrick Anderson Zadi Zadi et Jeremy Allouche, 2013. "The Dynamics of Restraint in Côte d’Ivoire", IDS Bulletin, Volume 44, Number 1.