SATHOUD, Ghislaine

Activiste des droits humains, écrivaine

Site : www.ghislainesathoud.com


Domaines d’expertise

 

Congo-Brazzaville, Afrique centrale - Opérations de maintien de la paix et genre - Formation en violence - Conflits et violences sexospécifiques - Droits de la personne - Démocratie et participation citoyenne


Parcours académique et professionnel

 

Originaire du Congo-Brazzaville, Ghislaine Sathoud, activiste des droits humains, vit et travaille au Canada. Son cursus académique s’est déroulé au Congo, en France et au Canada. Elle est diplômée en sciences politiques et en relations internationales. Au Canada où elle réside, Ghislaine Sathoud a travaillé pour divers organismes sociaux comme la Fédération des femmes du Québec, l’Alliance des Communautés Culturelles pour l’Égalité dans la Santé et les Services Sociaux, le Comité priorité violence conjugale, le cran des femmes, le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes. Elle a mené des recherches pour la Ville de Montréal dans le cadre de la préparation du troisième sommet des citoyens sur l'avenir de Montréal. Les résultats de ses recherches ont été publiés. Elle a également participé à plusieurs conférences internationales comme experte en genre. Ghislaine Sathoud a été porte-parole du programme Vivre au-delà du refuge de YWCA Canada. En 2008, l'écrivaine était l’une des lauréates du Prix littéraire Naji Naaman. Elle est membre du comité de rédaction du journal Des Echos des Femmes, une publication du Centre des femmes l’Échos de la Petite-Patrie à Montréal. En 2014, Ghislaine Sathoud a été nommée membre du Conseil des Montréalaises, une instance consultative auprès de la Ville de Montréal sur les questions liées à la condition féminine.


Publications

 

 

Sathoud Ghislaine. 2011. Rendez aux Africaines leur dignité. Paris : Éditions L'Harmattan. Sathoud, Ghislaine. 2007.

 

"La paix, à quel prix ?", Pollen d'azur ed. 47, no 25, 2005, Houdrigny (Belgique), pp.51-55.

 

Le combat des femmes au Congo-Brazzaville. Paris : Éditions L’Harmattan. Sathoud, Ghislaine. 2005.

 

« Union africaine : augmenter la visibilité des femmes ou améliorer les rapports de genre ? ». Dans Yves Ekoué Amaïzo, dir. L’Union africaine freine-t-elle l'unité des africains ? Retrouver la confiance entre les dirigeants et le peuple-citoyen, Paris: Éditions Menaibuc, pp 303-325.