NYOMBAYIRE, Christian

Directeur général, CAPafrique

Domaine d’expertise au réseau

 

Maintien de la paix - Consolidation de la paix - Les Grands Lacs (Rwanda, Burundi et RD Congo) - Afrique centrale - La Communauté Est-Africaine - La MONUC - Armées


Parcours académiques et professionnels

 

Actuellement Directeur général de CAPafrique (centre d’analyse et de proposition pour l’Afrique), un think tank indépendant et non partisan spécialisé sur l’Afrique, Christian Nyombayire est Diplômé de troisième cycle en relations internationales approfondies (CEDS), du Master en relations internationales spécialisé dans les études diplomatiques et stratégiques (HEI). Ses travaux de recherche ont porté sur l’ «Afrique des Grands Lacs : de la Conflictualité vers des stratégies intégrées de développement» d’une part, et la gestion post conflit, le cas de la RD Congo, d’autre part. Christian Nyombayire a été auditeur à l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) en 2004. Il a collaboré à plusieurs travaux concernant l’Afrique. Il est également consultant pour les grandes sociétés et conseille accessoirement les institutions publiques. M. Nyombayire poursuit actuellement ses recherches sur les questions militaires.


Publications

 

Christian Nyombayire, 2011 « La CEA, les clés d’une intégration qui marche ». Note d’analyse, Africa Diligence.

 

Christian Nyombayire, en collaboration au sein de CAPafrique, 2010 « Repenser les politiques d’appui au secteur privé, sur base des propositions des entrepreneurs africains », Rapport, CAPafrique.

 

Christian Nyombayire, au sein de CAPafrique, 2008 « Pour une stratégie africaine de la France », Rapport, CAPafrique

 

Christian Nyombayire et Michaël Cheylan, 2007 « Révolutionner les relations Afrique-France », Note d’analyse, CAPafrique.