MBARGA-THOMSON, Dr. Mame Gnilane

Docteur en droit mention science politique

Domaines d'expertise

 

La militarisation des régimes politiques - Les femmes et les enfants dans les conflits armés - Les femmes et le maintien de la paix - La privatisation de la sécurité - La régionalisation des conflits - La circulation des armes légères - Afrique de l’Ouest


Parcours académique et professionnel

 

 

Docteur en Droit mention Science politique (2007) de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Mame Gnilane Mbarga-Thomson née Ndiaye a travaillé sur « Les recherches régionales pour une solution aux conflits en Afrique de l’Ouest ». L’objet de ces recherches est la construction de la sécurité régionale dans l’ouest du continent africain. Il s’agit alors de trouver les voies et moyens pour que les pays ouest africains puissent assurer concrètement leur sécurité collective. L’idée est la mise sur pied d’une armée ouest africaine, ce qui implique des défis à relever (la nécessaire réadaptation des armées et la volonté politique des États à franchir le pas). De formation pluridisciplinaire, elle est également titulaire d’un master 2 en Politique et Stratégie d’Action Publique Internationale, d’un master 2 en droit privé et d’un master 1 en droit des Affaires, ce qui lui confère une compétence dans le juridique et les relations internationales en général. Responsable de centre de formation et doyen d’UFR au Bénin entre 2008 et 2010, elle a collaboré avec le centre Afrika Obota du Bénin dans le cadre de l’agenda de la femme 2011 dont le thème central est « Femme: démocratie et paix ». Outre ses activités de recherche, elle a aussi des activités d’enseignement comme la gestion des conflits, le sud dans les relations internationales et le droit civil en général.


Publications

 

Mbarga-Thomson Mame Gnilane. La mise en oeuvre de la résolution 1325(2000) : quels progrès pour les femmes, la paix et la sécurité ?, Dossier du ROP, décembre 2012.

 

Mbarga-Thomson Mame Gnilane. La régionalisation des conflits en Afrique de l’Ouest. In les Cahiers de la Revue Défense nationale/IRSEM, janvier 2010, pp 37- 45.

 

NDIAYE Mame Gnilane. La militarisation des régimes politiques en Afrique. In ;www.walf.sn/contributions/suite.php?rub=8&id_art=49210 ,http://www.pambazuka.org/fr/category/features/50289 2008-09-04 Numéro 68


Notes de lecture


Colette Braeckman, Les Nouveaux Prédateurs. Politique des puissances en Afrique centrale, Fayard, Paris, 2003, in