EDOU MVELLE, Alain-Roger

Diplomate-chercheur, FPAE/Cameroun, EHESS/CEMS/IMM/France, Université de Yaoundé II/FSJP/Cameroun, Minrex/Cameroun

EDOU MVELLE, Alain-Roger

Domaines d’Expertise

 

diplomatie préventive - post-conflit en Afrique : Rwanda, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire - maintien de la paix - architecture africaine de paix et de sécurité - conflictualité et asymétrie en Afrique


Parcours académique

 

Après un cursus en droit à l’Université de Yaoundé II, sanctionné par un Master en droit public, M. Edou Mvelle poursuit des études de relations internationales, option diplomatie, à l’Institut des relations internationales du Cameroun. Il y obtient un DESS en relations internationales, sa recherche ayant porté sur les médiations africaines dans la crise ivoirienne. Il obtient en outre un DEA en science politique à Yaoundé II, en travaillant sur le pardon et la justice post-conflits en Afrique (étude comparative des cas sud africain et rwandais). M. Edou Mvelle est rattaché au Centre d’Etudes des Mouvements sociaux (CEMS) de l’Institut Marcel Mauss (IMM) à l’EHESS (France), où il mène présentement une recherche doctorale avec Johann Michel. Chercheur rattaché à la Fondation Paul Ango Ela (FPAE) de géopolitique en Afrique centrale, il est enseignant associé au Centre international de formation appliquée en démocratie, développement, éthique et gouvernance (CIFADDEG). Diplomate de carrière, il est détenteur d’un certificat dans le domaine de la coopération en maintien de paix et de sécurité.


Publications

 

Edou Mvelle, A R, mai 2011. « Le Grand jeu diplomatique en Afrique centrale : étiologie et symptomatologie d’un complexe géopolitique, géoéconomique et géostratégique », Enjeux, n° 42 Edou Mvelle, AR, avril 2011.

 

« L’économie des échanges juridico-politiques et stratégico-symboliques entre médiateurs africains : le cas ivoirien », Sens Public Edou Mvelle, A R, avril 2011.

 

« Côte d’Ivoire : la Grande marche vers un processus électoral inachevé politiquement et parachevé militairement », Sens Public Edou Mvelle, AR, mars 2011.


La Côte d’Ivoire entre guerre et paix. Bilan critique du règlement africain d’une crise socio politique au XXIe siècle, Editions universitaires européennes Edou Mvelle, AR, mars 2011.

 

« Afrique et Asie : quelle alliance géopolitique ? », Revue Défense Nationale, n° 738 Edou Mvelle, AR, janvier 2011.

 

« La déconstruction de la violence armée en Côte d’Ivoire », Revue Défense nationale, Tribune Edou Mvelle, AR, janvier 2011

 

« L’africanisation des processus de déconstruction de la violence armée à l’épreuve de l’internationalisation des interventions : le dilemme sécuritaire ivoirien entre le dedans et le dehors », Séminaire sur les Forces armées et les sociétés africaines, Yaoundé Edou Mvelle, AR, 2009.

 

“The international School for Security Forces Project in Cameroon: a Revolution in the enforcement of capacity building of central Africa states in peacekeeping operations and post conflict management”, Séminaire sur la Coopération en matière de paix et de sécurité en Afrique, Accra