ROUSSEL, Dr. Stéphane

École nationale d'administration publique

ROUSSEL, Dr. Stéphane

Domaines d'expertise

 

Politique étrangère (sécurité et défense) du Canada - Culture stratégique - Relations canado-américaines


Parcours académique et professionnel

 

Stéphane Roussel est professeur à l'École nationale d'administration publique (Québec) et directeur du Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ). Auparavant, de 2002 à 2012, il a été professeur adjoint au Département de science politique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politiques étrangère et de défense canadiennes. De 2000 à 2002, il était professeur au Collège Glendon (York University), où il enseignait en relations internationales et en études de sécurité. Il a également été professeur invité au Département de science politique de l'Université de Montréal. Il est diplômé en science politique de l'UQAM (B.A. et M.A., 1983-1990) et de l'Université de Montréal (Ph.D., 1999). Ses travaux portent principalement sur la politique de sécurité canadienne, notamment en ce qui a trait aux relations avec les États-Unis et les États européens. Il a aussi acquis une expertise en histoire militaire et en théories des relations internationales. Il a publié plusieurs articles et livres sur le sujet. Son plus récent ouvrage s'intitule The North American Democratic Peace: Absence of War and Security Institution-Building in Canada-US Relations, 1867-1958 , McGill-Queens University Press, 2004. Il prépare actuellement un ouvrage avec K. R. Nossal sur la dynamique de la politique étrangère canadienne. Il mène également deux programmes de recherche, l'un portant sur la «culture stratégique au Canada», l'autre sur les relations canado-américaines en matière de sécurité et sur le concept de « périmètre de sécurité ».


Publications



Roussel, Stéphane. 2008. « Rivalité à fleuret moucheté sur l'Arctique » dans Badie, Bertrand et Sandrine Tolotti dir.

 

Roussel, Stéphane et Marie-Eve Desrosiers. 2008. L’aide canadienne au développement, Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 352p.

 

Roussel, Stéphane. 2004. L'état du monde 2009 : 50 idées-forces pour comprendre l'actualité mondiale. Montréal : éditions La Découverte/Boréal.

 

North American Democratic Peace: Absence of War and Security Institution-Building in Canada-US Relations, 1867-1958.Kingston: McGill-Queen's University Press. Donaghy, Greg et Stéphane Roussel, dir. 2004.

 

Roussel, Stéphane. 2004. Escott Reid: Diplomat and Scholar . Kingston: McGill-Queen's University Press. «Canada's Grand Strategy and Strategic Culture» Numéro spécial de la revue International Journal, vol. LIX, no. 3, été 2004