TENENBAUM, Dr. Charles

Sciences Po Lille

Domaines d’expertise


Médiation et négociation internationales; Prévention et résolution des conflits; Peace Research (irénologie); Acteurs religieux dans les relations internationales et la résolution des conflits; Organisations internationales et multilatéralisme


Parcours académique

 

Enseignant-chercheur à Sciences Po Lille où il dirige le programme Conflits et Développement, Charles Tenenbaum est docteur en science politique de Sciences Po Paris. Spécialiste des questions de résolution des conflits (prévention, négociation et médiation internationale), ses travaux de recherche portent également sur les relations transatlantiques, la question du genre dans la consolidation de la paix, les acteurs religieux dans les relations internationales et les organisations multilatérales. En 2005, Il a été Fulbright Visiting Fellow à la School for Conflict Analysis and Resolution (George Mason University ) et à l’International Peace Institute à New York. A Lille comme à Paris, il enseigne les relations internationales, la médiation internationale ainsi que les dynamiques de la coopération multilatérale.

 

Consultant pour ONU Femmes (2011), formateur à l’ENA (2008), Charles Tenenbaum a participé, comme formateur et facilitateur aux ateliers de l’Initiative pour un Leadership Cohésif en République Démocratique du Congo (2009). De 2004 à 2010, il a directement participé à la conception et à la création de l’Encyclopédie en ligne des violences de masse (www.massviolence.org).

 

Au CERI Sciences Po, Charles Tenenbaum coordonne les travaux du groupe de recherche sur les relations transatlantiques. Il est membre du groupe de recherche Irène sur les pacificateurs internationaux (ANR Paris-Ouest Nanterre).

 

Publications :

 

« Mediation by Intergovernmental Organizations », in : Devin Guillaume, Making Peace, Palgrave MacMillan, 2012.

 

« Les individus dans les conflits armés », in Gérardot Maie, Lemarchand, Philippe, (dirs.), Géographie des conflits, Atlande, Paris, 2011, pp. 234-236.

 

« La médiation des organisations intergouvernementales : un maillon essentiel », in Devin Guillaume (Ed.), Faire la paix, La part des institutions internationales, Paris, Presses de Sciences Po, 2009 [Nouvelle édition], pp. 101-131.

 

« Une diplomatie globale : Conférences et Sommets mondiaux », chapitre in Guillaume Devin, Bertrand Badie (dir.), Le Multilatéralisme, Paris, La Découverte, 2007, pp. 75-93.

 

« International Crisis Group : l’Expertise comme contre-pouvoir, portrait d’ONG », in Vacarme, n°30, hiver 2005, pp. 35-37.

 

« Médiation et Culture de la Médiation en Relations Internationales », in Faget Jacques (Ed.), Médiation et action publique. La dynamique du fluide, Pessac, Presses Universitaires de Bordeaux, 2005, pp. 79-99.

 

« A "nouveaux conflits", "nouveaux remèdes" ? », Publication électronique : De l’International au mondial, Sciences Po – FNSP.