NDIAYE, Papa Samba, Ph.D.

Maître-assistant Associé à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)

Domaines d’expertise


Opérations de paix – droits humains – organisations internationales – résolution des conflits et dynamiques de paix en Afrique de l’Ouest

 

Parcours académique


Docteur en science politique (option relations internationales) de l’Université d’Ottawa au Canada, Papa Samba Ndiaye est chercheur à l’observatoire sur les missions de paix et actions humanitaires de la Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Ancien assistant à l’enseignement et à la recherche puis chargé de cours à l’Université d’Ottawa, il est aussi titulaire d’une maîtrise en science politique de l’Université Gaston de Berger de Saint-Louis au Sénégal, d’un diplôme de 3ème cycle en droit international de la personne de l’Université Paris X-Nanterre et de l’Université de Nantes en France et d’un Master en développement international de l’Université de Genève en Suisse. Ses recherches doctorales étaient axées sur l’analyse des difficultés de la communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la gestion de la crise ivoirienne en utilisant les interventions de cette même organisation au Libéria, en Sierra Leone et en Guinée Bissau pour la comparaison à des fins d’apprentissages. Ce travail était le fruit de huit mois d’enquête de terrain en Afrique de l’Ouest dont deux mois de stage de recherche au siège de la CEDEAO à Abuja au Nigéria et six mois de recherches et d’entrevues sur le théâtre des opérations notamment au Sénégal, au Ghana, au Liberia, en Sierra Leone et en Côte d’Ivoire. Il poursuit actuellement ses recherches sur la coordination humanitaire en Côte d’Ivoire et en Haïti.

 

Publications


Ndiaye, Papa Samba, Les organisations internationales africaines et le maintien de la paix: l’exemple de la communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) au Libéria, en Sierra Leone, en Guinée Bissau, et en Côte d’Ivoire (à paraître)

 

Ndiaye, Papa Samba, « L’Afrique de l’Ouest à l’heure de la gouvernance à paliers multiples : un nouveau gadget théorique au service du maintien de la paix ? L’exemple de la Côte d’Ivoire », Revue de la Chaire Raoul Dandurand (à paraître)

 

Ndiaye, Papa Samba, « L’intervention de la CEDEAO au Mali : Au-delà des doux consensus, un faux départ pour la force en attente de la CEDEAO (FAC) », article d’un ouvrage collectif (à paraitre).

 

Ndiaye, Papa Samba, How to explain the difficulties of Regional International Organizations in Peacekeeping Operations: The Case Study of the Economic Community of West African States (ECOWAS) in Ivory Cost Conflict and abroad (Liberia, Sierra Leone, Guinea). Thèse de doctorat défendue en juillet 2011.

 

Ndiaye, Papa Samba, « Référendum d’autodétermination au Sud du Soudan. Vade mecum pour un nouveau départ », Chronique sur les missions de paix, Chaire Raoul-Dandurand en Études stratégiques et diplomatiques, 25 janvier 2011.

 

Ndiaye, Papa Samba, Recension de l'ouvrage L’islam politique au Sud du Sahara—identités, discours et enjeux, sous la direction de Muriel Gomez-Perez, Karthala, 2005, in Canadian Review of Political Science, Septembre 2006,

 

Ndiaye, Papa Samba, Recension de l'ouvrage Le gouvernement du monde. Une critique politique de la globalisation, de Jean François Bayart, Paris, Fayard, 2004, in Canadian Review of Political Science, December 2005.

 

Ndiaye, Papa Samba, Recension de l'ouvrage Les territoires de la mondialisation, sous la direction de Guy Mercier, Les presses de l’Université de Laval, 2004, in Canadian Review of Political Science, March 2005.

 

Ndiaye, Papa Samba, Recension de l'ouvrage La compétence civique. Comment les citoyens informés contribuent au bon fonctionnement de la démocratie, de Henry Milner, les presses de l’Université de Laval, 2004, in Canadian Review of Political Science, January 2005.

 

Ndiaye, Papa Samba, “UN: A Reform is almost impossible”, African Democracy, n°13, 1998.