Louise Arbour de passage à l'UdM

Louise Arbour de passage à l'UdM

18 mars 2010

Atelier et conférence Franchir les frontières à l’Université de Montréal

 

 

Louise Arbour, invitée le 7 octobre 2009 par l'Université de Montréal, a participé avec Carolyn McAskie à un atelier fermé organisé par le ROP, puis prononcé une conférence Franchir les frontières à l’UdM. Son allocution sur l'avenir des opérations de paix et la contribution du Canada dans le domaine a eu lieu dans le cadre des activités entourant le Mois des diplômés Étaient présents Luc Vinet et Mireille Mathieu, recteur de l'UdM et vice-rectrice aux relations internationales de l’UdeM, ainsi que Jocelyn Coulon, directeur du ROP.

Première table-ronde de la direction scientifique du ROP

L'ONU au défi de la consolidation de la paix: Avancées, obstacles et perspectives La direction scientifique du ROP a lancé le 7 octobre 2009 la première d’une série de table-rondes en recevant la présidente de l’International Crisis Group (ICG), Mme Louise Arbour, et l’ancienne présidente de la Commission de la consolidation de la paix de l’ONU, Carolyn McAskie. Sous la présidence de Marie-Joëlle Zahar, Mesdames Arbour et McAskie ont commenté les avancées, les obstacles et les perspectives de la consolidation de la paix en prenant comme point de départ le dernier rapportdu Secrétaire général de l’ONU sur ce sujet, paru en juin 2009. Une trentaine de spécialistes et de représentants d’ONG, de l’ACDI et du ministère des Affaires étrangères ont pu échanger avec elles pendant deux heures. Les prochaines tables-rondes seront annoncées sous peu.

- Consulter un aperçu des grandes problématiques
de la consolidation de la paix soulevées lors d’un atelier fermé


Photo de groupe - Louise Arbour et Carolyn McAskie

De gauche à droite: Jocelyn Coulon, directeur du ROP, Carolyn McAskie, Louise Arbour et Marie-Joëlle Zahar, directrice scientifique du ROP.

Conférence Franchir les frontières: L'avenir des opérations de maintien de la paix dans les conflits contemporains

Dans la soirée, Mme Arbour a prononcé un discours sur les opérations de paix devant quelque 700 personnes dans le cadre du Mois des diplômés de l’Université de Montréal. Le directeur du ROP, Jocelyn Coulon, animait la séance de questions.

- Consulter le texte de l'allocution de Mme Arbour

Mme Arbour a notamment souligné deux éléments cruciaux au sujet des opérations de maintien de la paix :

Quel est l’avenir de cet outil privilégié dans la résolution des conflits armés?

Où est la place du Canada dans cet avenir?

En effet, les opérations de maintien de la paix sont devenues de plus en plus nombreuses et de plus en plus complexes. Elles ne servent plus simplement à favoriser la mise en application d’accords de paix en tenant les combattants à l’écart, mais reçoivent des mandats très larges, à composantes civile et militaire, axés à la fois sur la sécurité et sur la reconstruction.

Il est maintenant possible de visionner la vidéo du discours en ligne ou de la télécharger en format mp4.