Historique de l'opération EUCAP Sahel Niger

< Retour au détail de l'opération EUCAP Sahel Niger

EUCAP Sahel Niger       Niger

Mission de l’Union européenne au Niger (EUCAP Sahel Niger)

 

La mission EUCAP Sahel Niger est créée le 16 juillet 2012 par la décision 2012/392/PESC du Conseil de l’UE. En tant que mission civile de la Politique de sécurité et de défense commune de l’UE, son objectif est d'améliorer les capacités des forces de sécurité nigériennes pour lutter de manière efficace contre le terrorisme et la criminalité organisée dans la région.



La recrudescence de terrorisme dans la région du Sahel inquiète la communauté internationale depuis le 11 septembre 2001. L’apparition en 2007 du groupe Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI) et l’augmentation subséquente du nombre d’attentats et d’enlèvements dans la région inquiète la communauté internationale, et notamment l’UE qui adopte en mars 2011 une stratégie pour la sécurité et le développement au Sahel. Avec l’afflux d’armes et de combattants provoqué par la chute de Mouammar Kadhafi en Libye en octobre 2011 et la prise de contrôle du nord du Mali par des groupes islamistes au début de l’année 2012, l’UE perçoit la menace islamiste de manière plus sérieuse et surtout plus pressante, craignant les pays voisins déstabilisés à leur tour.

 

Ainsi, le 23 mars 2012, le Conseil de l’UE approuvé le concept de gestion de crise pour la possible mise en place d’une mission civile au Sahel visant à renforcer les capacités africaines de sécurité à lutter contre le terrorisme et la criminalité organisée. Puis, le 1 er juin 2012, le Premier ministre du Niger accueille favorablement, dans une lettre à la Haute-Représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, le déploiement d’une mission européenne sur son territoire.

 

C’est dans ce contexte que le Conseil de l’UE créé le 16 juillet 2012 la mission PSDC de l’Union européenne au Niger (EUCAP Sahel Niger). Cette mission, qui se veut à vocation régionale avec la présence d’officiers de liaison en Mauritanie et au Mali, vise à « permettre aux autorités nigériennes de mettre en œuvre le volet sécurité de leur propre stratégie pour la sécurité et le développement et à améliorer la coordination régionale pour relever les défis en matière de sécurité commune. L’EUCAP SAHEL Niger vise, notamment, à contribuer, à mettre en place une approche intégrée, multidisciplinaire, cohérente, durable et centrée sur les droits de l’homme en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité entre les différents intervenants nigériens dans le domaine de la sécurité ». Il s’agit plus précisément d’une mission d'encadrement, de conseil et d'assistance pour contribuer au renforcement des capacités nigériennes.

 

D’une durée initiale d'EUCAP SAHEL Niger de deux ans, il est prévu qu’EUCAP Sahel Niger dispose d'une cinquantaine d'agents internationaux et d'une trentaine d'agents locaux, avec un budget, pour l’année 2012-2013 de près de neuf millions d’euros.

 

 

Damien Larramendy

Agent de recherche au ROP

17 octobre 2012