PADONOU, Oswald

Centre de Recherche sur l'Action Politique en Europe / Institut d'Etudes Politiques de Rennes

Domaines d'expertise

 

Coopération de défense et de sécurité franco-africaine - Politiques de prévention, de maintien et de consolidation de la paix en Afrique (ONU, UA, CEDEAO, UE) - Médiation institutionnelle - Médiation des crises politiques - Politique étrangère du Bénin

 

 

Parcours académique et professionnel

 

Ancien cadre de l'administration publique béninoise en position de disponibilité, Oswald Padonou a travaillé au cabinet du Médiateur de la République et à la Télévision nationale du Bénin où il présentait des chroniques hebdomadaires consacrées à l'actualité politique internationale. Diplômé de l'Ecole nationale d'administration et de magistrature du Bénin, il est également titulaire d'une maitrise en science politique / relations internationales, d'un DESS en gouvernance et démocratie et d'un master de recherche en science politique (option Études africaines) de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il prépare actuellement une thèse de science politique au Centre de Recherche sur l'Action Politique en Europe (CRAPE) / Institut d’Études Politiques de Rennes, en France. Il enseigne également la sociologie des relations internationales, le droit diplomatique et consulaire à l'Institut Cerco à Abidjan (Côte d'Ivoire. Oswald Padonou est également consultant sur les questions politiques africaines (gouvernance, démocratie, sécurité) pour divers médias tels que Les Échos et Ouest-France, Slate.fr, magazine Afrique Diplomatie (Côte d'Ivoire) et Quotidien Fraternité (Bénin)). En 2012, il a effectué un stage d'Assistant de programme à l'Organisation Internationale de la Francophonie au cours duquel il a approfondi par la pratique, la connaissance des instruments de prévention et de gestion des crises, de maintien et de consolidation de la paix et de la sécurité, d'accompagnement des transitions politiques et des processus électoraux.

 

 

 

Travaux et publications

 

 

· "Le régime des armes à feu et munitions de fabrication artisanale en débat au Bénin", La Lettre du Réseau africain francophone de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre RAFAL, GRIP – Bruxelles, septembre 2012.

 

· "La paix au Niger: entre sécurité et développement", La lettre de l'IRSEM, N°7, septembre 2012.

 

· "Les médiations internationales des crises politiques au Niger entre 2009 et 2011", sous la direction de David Ambrosetti, mémoire de m2R au Département de science politique de la Sorbonne, septembre 2012.

 

· "La Force Africaine en Attente (FAA) à l’épreuve des crises et conflits : les défis d’un outil à renforcer", communication présentée lors du colloque des 26 et 27 avril 2012 organisé par l’Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM) à Paris.

 

· Le Bénin et les Opérations de Paix : pour une capitalisation des expériences, préface du Gén. Fernand Amoussou, L'Harmattan, Paris, 2011, (co-publication avec Erick Quenum).

 

· "État des lieux et perspectives de la participation du Bénin aux opérations de paix", Étude réalisée pour l'Institut des Relations Internationales et des Études Stratégiques (IRIES-Bénin) sur financement du Centre Pearson pour le Maintien de la Paix (CPMP-Canada), 2011.

 

· "L’Ombudsman africain : un contexte particulier, une mission particulière, de nouveaux mécanismes institutionnels", Communication présentée au congrès conjoint des Associations internationales d'Ombudsmans à l'occasion du bicentenaire de l'institution, Montréal, 2009.

 

· "Médiation institutionnelle et Gouvernance au Bénin et au Burkina-Faso", mémoire de DESS, 2008.

 

· "L'accès à l'information administrative au Bénin", mémoire de fin de formation à l'ENAM, 2006.

 

De nombreux articles et chroniques publiés dans la presse au Bénin jusqu'en 2011.