KONATÉ, Maimouna

Consultante

Domaines d'expertise:

 

Gouvernance démocratique et institutionnelle, Assistance électorale, Analyse politique, Médiation et consolidation de la paix

 

Parcours académique et professionnel:

 

Juriste de formation et titulaire d’une maîtrise en droit international de l’Université du Havre, Maimouna Konaté est Ivoirienne et bénéficie d'une solide expérience professionnelle dans le domaine de la gouvernance et des processus électoraux en Afrique subsaharienne.

 

Expert en Gouvernance démocratique et institutionnelle, elle a occupé les fonctions de Conseiller en Gouvernance au PNUD pendant plusieurs années et de Point focal du Bureau du SRSG de l'ONUCI (2000-2005). Elle a ensuite rejoint la Mission des Nations unies au RD Congo (MONUC) en tant que Conseiller électoral (2005-2009) pour l'organisation des premières élections démocratiques en 2006.

 

Consultante indépendante depuis 2009, elle a également appuyé des processus de médiation et de sortie de crise en République centrafricaine pour la Francophonie (2010) et en Guinée pour l'UNOWA (2011). Elle a participé à plusieurs missions d'assistance et d'observation électorale pour des institutions telles que le PNUD, la CEDEAO, Electoral Institute for Sustainable Democracy in Africa et le Centre Carter. Depuis avril 2013, elle agit comme consultante pour le PNUD en appui au processus électoral en Côte d’Ivoire.