TAMEKAMTA, Zozime Alphonse

Doctorant en Histoire des Relations internationales, Université de Yaoundé

Chercheur-associé au GRIP (Bruxelles)

Domaines d’expertise

Intégration sous-régionale et régionale - crises sociopolitiques en Afrique centrale - circulation des armes légères - conflits et médiation en Afrique.


Parcours académique et professionnel

Alphonse Zozime Tamekamta est titulaire d’un DEA en Histoire des relations internationales obtenu à l’Université de Yaoundé I et d’un DIPES I & II obtenus à l’École Normale Supérieure de Yaoundé. Il a également fait des études en Science politique et stratégique à l’Université de Yaoundé II. Enseignant d’Histoire dans un lycée de Yaoundé, il a été enseignant associé au Département d’Histoire de l’École Normale Supérieure de Yaoundé (2010-2012). Chercheur associé au Groupe de Recherche et d’Information sur la Paix et la sécurité (GRIP-Bruxelles) et à la Fondation Paul Ango Ela de Géopolitique en Afrique centrale (FPAE-Yaoundé), il est Expert affilié à l’Institut de Recherche et d’Enseignement sur la Paix en Afrique (Thinking Africa-Abidjan). Il prépare une Thèse intitulée : « Les fondements économiques et culturels des crises sociopolitiques en zone CEMAC (1960-2010) ».

Travaux et publications récents

- A. Z. Tamekamta, « Centrafrique : entre tribulations d’un État nain, violence démocratique et drame humanitaire », Note d’Analyses Politiques à paraître à Thinking Africa (Abidjan), en septembre 2013.

 

- A. Z. Tamekamta, « Le golfe de Guinée : entre inflation du crime protéiforme et dynamique des stratégies institutionnelles», Note de recherches du CEPSI (Montréal-Canada), à paraître en septembre 2013.

 

- A. Z. Tamekamta, E. W. Fofack (Sous la dir.), Les urgences africaines. Réécrire l’histoire, réinventer l’État, Paris, L’Harmattan, 2012, 216 pages.

 

- A. Z. Tamekamta, "Centrafrique : De l’État fantôme à l’État-canon", Brève du GRIP (Bruxelles), 26 mars 2013, consultable sur http/www.grip.org.

 

- A. Z. Tamekamta, "Gouvernance, rebellions armées et déficit sécuritaire en RCA : Comprendre les crises centrafricaines (2003-2013)", Note d’analyses du GRIP (Bruxelles), 22 février 2013, consultable sur http/www.grip.org/fr/node/821.

 

- A. Z. Tamekamta, « Conflits dans la zone CEMAC, entre ruptures et continuités », exposé au séminaire international organisé par le GRIP et la FPAE sur le thème « Armes légères et de petit calibre, conflits et paix en Afrique centrale », Yaoundé, 24-26 octobre 2012.

 

- A. Z. Tamekamta, "De la ruralisation à la citadinisation de l’insécurité au Cameroun : le cas de Yaoundé comme espace d’implantation de la criminalité depuis 1990", Communication au colloque interdisciplinaire sur le thème Yaoundé : Ville-capitale, Yaoundé, 12-13 décembre 2008.

- A. Z. Tamekamta, "Convoitises frontalières, richesses, hétérogénéité culturelle et crises sociopolitiques en zone CEMAC depuis 1960", Mémoire de DEA en Histoire des relations internationales, Université de Yaoundé I, 2006, 102 pages.

- A. Z. Tamekamta, "Les fondements économiques et culturels des crises sociopolitiques en zone CEMAC (1960-2010)", Thèse pour le Doctorat Ph/D en Histoire des relations internationales, Université de Yaoundé I, 2011, 596 pages (en attente de soutenance).