EGGER, Clara

Doctorante enseignante à l'Université Grenoble Alpes (PACTE- Sciences Po Grenoble)

Domaines d’expertise


Intervention humanitaire - Relations civilo-militaires - Diamants de sang - Missions intégrées -Relations inter-organisationnelles - Etats « émergents » et missions de paix - Approche globale de l’UE dans la Corne de l’Afrique (depuis 2008) et en Afghanistan (depuis 2008) - Mission de l’UE au Kosovo (EULEX) - Mission des Nations Unies en Afghanistan (MANUA) - Mission des Nations Unies en Somalie (UNPOS puis MANUSOM) - Mission des Nations Unies au Kosovo (MINUK). -Intervention de l’OTAN au Kosovo (KFOR) - Intervention de l'OTAN en Afghanistan (FIAS).



Biographie



Clara Egger est doctorante contractuelle enseignante à l'Université Grenoble Alpes (PACTE- Sciences Po Grenoble) et rattachée à l'Institut de Recherche Stratégique de l'Ecole Militaire, Paris. Ses travaux de doctorat portent sur l'étude des mécanismes de coordination entre organisations internationales (ONU, UE, OTAN, et ONG) dans les missions de paix intégrées. De janvier à août 2014, elle est chercheure en résidence à l’Observatoire sur les missions de paix et les opérations humanitaires de la Chaire Raoul Dandurand en Etudes Stratégiques et Diplomatiques (UQAM). Elle a été chercheure invitée à l'Université Friedrich Schiller de Jena (2013), à l'Institut Français de Recherche sur l'Afrique (IFRA) à Nairobi (2013) et à l'Université Libre de Bruxelles (2010). Diplômée de Sciences Po Grenoble, Clara Egger a d'abord été assistante Communication et plaidoyer au sein d'ONG françaises (Handicap International) et européennes (VOICE). Entre sa maîtrise et son doctorat, elle a également travaillé comme animatrice en développement social dans les quartiers populaires de la région grenobloise et a participé à la création du département Recherche et Expérimentations de Caritas France.



Publications



Egger Clara, à paraître, « Le Livre blanc et la gestion de crises extérieures : stratégie, acteurs et défis », in Bondaz Antoine (ed.), Eclairages critiques sur le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale de 2013, Paris, IHEDN.



Egger Clara (2013) « L'Union fait la force? L'UE comme source de coopération en réseau. Le cas de VOICE », Etudes Internationales, Volume 44, n°1, pp. 5-24.



Egger Clara (2013), « L'influence des réseaux d'ONG sur la politique étrangère européenne », IRSEM, Lettres de l'IRSEM n°3.



Egger Clara, 2009, Situation des personnes handicapées dans les pays en développement : sensibiliser les acteurs de la solidarité internationale, Handicap International.



Egger Clara, Gudefin Caroline, 2009, Guide Pratique. Réaliser une action de sensibilisation à la situation des personnes handicapées, Handicap International, Direction de la Coopération du Ministère des Affaires Etrangères du Grand Duché de Luxembourg.