LELOUP, Mathilde

Doctorante à l’École doctorale de Sciences Po/ CERI

PARCOURS ACADEMIQUE

Mathilde Leloup est actuellement doctorante à Sciences Po et au CERI et travaille sur l’intégration de la protection du patrimoine culturel au sein du mandat des opérations de paix de l’ONU sous la direction de Mr. Frédéric Ramel. Cette recherche vise à comprendre la dynamique de cette mise à l’agenda tant du point de vue doctrinal qu’opérationnel.

Durant son Master de Recherche en Science Politique, mention Relations Internationales, Mathilde a rédigé un mémoire sur les Banques Culturelles en Afrique de l’Ouest. Ce mémoire a été l’occasion d’analyser en profondeur la question de l’intégration de la culture dans l’Agenda du Développement, à l’heure du passage des Objectifs du Millénaire du Développement à ceux du Développement Durable.

Elle est également titulaire de trois licences : en Science Politique à Sciences Po, en Relations Internationales à la Freie Universität de Berlin et en Lettres Modernes à Paris IV-Sorbonne.

Elle a acquis une expérience de terrain aux Nations-Unies (UNESCO – siège de l’ONU) ainsi que dans des ONG (Banques Culturelles du Togo et du Bénin).


PUBLICATIONS

Article :

« La résolution 2100, ou l’inscription du patrimoine culturel dans le mandat d’une opération de paix », site du Réseau de recherche des opérations de paix, Université de Montréal, article accessible sur le site du ROP et sur le site du Comité français du Bouclier Bleu.

Ouvrage :

LELOUP, Mathilde. Les Banques Culturelles : penser la redéfinition du Développement par l’Art, Paris : L’Harmattan, 2016.

TERRAINS DE RECHERCHE

Janvier 2014 : Enquête de terrain au Togo et au Bénin : entretiens
au sein des Banques Culturelles de Koutammakou et de Tanéka, du
SCAC, de l'Institut français de Lomé, du bureau Togo de l'OIF.

GROUPES DE RECHERCHE

Membre du groupe de recherche « Organisations Internationales »
du CERI, dirigé par Guillaume Devin, Noël Bonhomme et Marieke
Louis.

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES EXTRA-ACADEMIQUES

Février 2016 à Avril 2016 : Stage au sein du DPKO à l’ONU.
Mai 2015 à Décembre 2015 : Stage et contrat de consultance à
l’UNESCO.

Novembre 2011 à Février 2012 : Stage à mi-temps dans le Bureau
du Cinéma et des Médias de l’Ambassade de France à Berlin.

Mars à Avril 2012 : Stage à temps plein au sein de la rédaction du
journal Alternatives Internationales.