AUDET, François

Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaire (OCCAH), École des sciences de la gestion - UQÀM

Coordonnées

+1 514-987-4141

 

Domaines d’expertise

 

Crises et interventions humanitaires complexes - Rôle de l’acteur humanitaire dans les missions de paix - Politique d’aide publique au développement


Parcours professionnel et académique

 

François Audet est Professeur au Département de Management et Technologie de l'École des sciences de la gestion (ESG) de l'UQAM et Directeur scientifique de l'Observatoire canadien sur les crises et l'aide humanitaire (OCCAH). Au paravant il a été Visiting Scholar au Humanitarian Policy and Conflict Research (HPCR) de l'Université Harvard, Chef de délégation régionale en Afrique de l'Est et de l'Océan Indien pour la Croix Rouge et Directeur régional des programme pour CARE. Il possède plus de 16 années d'expérience pour différentes organisations internationales, dont huit ans à l'étranger. Il a réalisé plus d'une centaine de missions d'appui technique, de suivi et d'évaluation sur des projets humanitaires et de développement à Haïti, en Colombie, en Somalie et dans la région du Darfour. Il a travaillé plusieurs années en Amérique latine et en Asie du sud-est avec le CECI où il a occupé le poste de chef de projet d'aide humanitaire au Honduras et au Vietnam. En plus d'enseigner des cours sur le développement international et l'action humanitaire, il est affilié au Centre interuniversitaire de recherche sur les relations internationales du Canada et du Québec (CIRRICQ) de l'ENAP et au Centre d'Études sur l'Intégration et la Mondialisation (CEIM) de Université du Québec à Montréal. Il détient une maîtrise en science environnementale et poursuit présentement des études de doctorat en administration publique à l'ENAP qui portent sur l'efficacité de l'aide humanitaire.


Publications


Nahikian, A., V. Sistenich, F. Audet, and C. Bruderlein. "Mapping the Dissemination of Innovation and Practice through Humanitarian Professional Networks". Harvard Program on Humanitarian Policy and Conflict Research (HPCR), in Grotius International. 2013.

 

Audet, François. «Les organisations humanitaires : limites et paradoxes », dans J. Larché et J-J. Louarn. Géopolitique de l’humanitaire. Éditions Sciences Po Paris. Under Press, March 2012.

 

Audet, François. « L’humanitaire durable : une utopie? Dans Conoir, Y. et Verna, G. Courants émergents de l’humanitaire contemporain. Éditions des Presses de l’Université Laval. Under Press. 2012.

 

Audet Francois and Francis Paquette. "Lessons from the 2011 Japanese Earthquake and Tsunami for Canada¹s Humanitarian Sector". Humanitarian Coalition. 2012.

 

Audet, F et F. Paquet. L’humanitaire canadien à la recherche de son identité. Sous la direction de Dominique Caouette. Éditions des Presses de l’Université de Montréal. 2012.

 

Audet, F. Espace humanitaire en péril : l’acteur humanitaire en crise existentielle? Études Internationales. Volume 42,3. 447-472. 2011.

 

Audet, François. What future role for local organizations? A reflection on the need for humanitarian capacity-building. International Review of the Red Cross, 93, pp 1151-1164, 2011

 

Audet, François. Du Tsunami de 2004 au tremblement de terre d’Haïti de 2010 : vers un humanitaire durable? Dans Conoir, Y. et Verna, G. (Eds) « Nouveaux Courants de l’Assistance Humanitaire ». Presse de l’Université Laval. 2010.

 

Audet, F., Desrosiers, M.E. et Roussel, S. (Dir). L’Aide Canadienne au Développement : Bilan et perspective. Éditions des Presses de l’Université de Montréal (PUM). 2008. 352p. http://www.pum.umontreal.ca/ca/nouveau.htm

 

Audet, F. et Desrosiers, M.E. Introduction à l’aide canadienne au développement. Dans Audet, F., Desrosiers, M.E. et Roussel, S. (Dir). « L’Aide Canadienne au Développement : Bilan et perspective ». Éditions des Presses de l’Université de Montréal (PUM). 2008. 352p.

 

Audet, Francois et Judy Meltzer. L’aide canadienne en Amérique Latine : Une coopération paradoxale. Dans : Audet, F., Desrosiers, M.E. et Roussel, S. (Dir). « L’Aide Canadienne au Développement : Bilan et perspective ». Éditions des Presses de l’Université de Montréal (PUM). 2008. 352p.

 

Audet, Francois. Gestion de crise. Dans Macleod, A., Dufault, E., Dufour, F., et Morin, D. « Relations internationales: théories et concepts », Athéna Éditions. 2008.

 

Audet, Francois. Guerilla. Dans Macleod, A., Dufault, E., Dufour, F., et Morin, D. « Relations internationales: théories et concepts », Athéna Éditions. 2008.

 

Audet, F. Crise humanitaire en Afghanistan et insécurité humaine. Consortium canadien sur la sécurité humaine. 7p. 2007. Disponible en ligne.

 

Audet, F., et Montpetit, A. Processus de DDR (démobilisation, démilitarisation et réintégration) des paramilitaires en Colombie : visibilité ou volonté politique? Dans Conoir, Y. et Verna, G. « Faire la paix ». Presse de l’Université Laval. 2006.

 

Audet, F. Le conflit colombien : de l’idéologie au narcotrafic. Observatoire des Amériques. Centre d’études internationales et mondialisation. (CEIM) UQAM. 11p. 2005.

 

Audet, F et McAlliser, K. La politique étrangère canadienne en Colombie : Quand institution rime avec consolidation de la paix. Dans Conoir, Y. et Verna, G. « Opération de paix : Expérience du Canada». Presse de l’Université Laval. 2005.

 

Audet, F. Haïti : L’impasse politique d’Aristide. Observatoire des Amériques. Centre d’études internationales et mondialisation (CEIM). UQAM. 2004.

 

Audet, F. Le Guatemala : une paix qui n’en est pas une. Observatoire des Amériques. Centre d’études internationales et mondialisation (CEIM). UQAM. 2003.

 

Audet, F. Colombie : Des intérêts divergents pour une guerre sans fin. Observatoire des Amériques. Centre d’études internationales et mondialisation (CEIM). UQAM. 2003.

 

Audet, F. Les politiques de reconstruction et d’aide humanitaire fondées sur l’action communautaire. Études de cas: Honduras et Vietnam. Dans Conoir, Y. et Verna, G. « L’Action humanitaire du Canada ». Presse de l’Université Laval. 2001.

 

Audet, F. Évaluation environnementale des projets d’assistance humanitaire et d’urgence aux familles sinistrées de l’ouragan Mitch, Honduras et Guatemala. Pour l’Agence canadienne de développement international, ACDI/CIDA. 1999.