Des moyens civils à la hauteur des situations post-conflictuelles : Rapport indépendant du groupe consultatif de haut niveau

Des moyens civils à la hauteur des situations post-conflictuelles : Rapport indépendant du groupe consultatif de haut niveau

9 juin 2011

Séminaire destinés aux États francophones membres du C34

 

 

Ce séminaire thématique destiné aux membres du Groupe des experts francophones membres du réseau de veille « OMP et prévention des conflits » a notamment fait appel à Jean-Marie Guéhenno. L’ancien Secrétaire général adjoint aux opérations de paix de l’ONU a ainsi dressé le bilan du rapport du Groupe consultatif de haut niveau sur les moyens civils dans les situations post-conflictuelles. L'Ambassadeur Tété, Observateur Permanent de l’UA auprès de l’ONU, s'est lui aussi exprimé sur le sujet en plaidant pour un renforcement de la coopération afin d'utiliser de manière efficace et effective les capacités et compétences civiles. L’activité du 9 juin 2011 a également permis de dresser un aperçu des capacités civiles mondiales en portant une attention particulière à sa dimension africaine.

 

 

Le rapport du Groupe consultatif de haut niveau sur les moyens civils dans les situations post-conflictuelles amène une série de propositions autour de quatre grands axes, à savoir, permettre aux pays touchés par les conflits de prendre leur destinée en main, mener l’action de l’ONU au sein d’un partenariat mondial, offrir des ressources techniques adaptées aux besoins des pays et renforcer l’agilité et l’adaptabilité de l’ONU lors des périodes de transition. Le séminaire du 9 juin a permis d’examiner ces recommandations et d’échanger sur les enjeux soulevés par le rapport en présence du président du groupe, tout en présentant un état des lieux de la dimension civile de la Force africaine en attente qui multiplie actuellement les efforts en vue du développement de sa composante civile.


Pour des informations supplémentaires sur le séminaire


 

  • Consulter le rapport du Groupe consultatif de haut niveau sur les moyens civils

 

  • Consulter la présentation de Son Excellence Monsieur Antonio Tété, Ambassadeur Observateur Permanent de l’UA auprès de l’ONU.