La diplomatie préventive, la protection des civils et le maintien de la paix robuste : progrès, défis et opportunités

La diplomatie préventive, la protection des civils et le maintien de la paix robuste : progrès, défis et opportunités

15 févr. 2011

Séminaire destinés aux États francophones membres du C34

 

 

Ce séminaire destiné au Groupe des experts francophones du Réseau de veille "Opérations de maintien de la paix et prévention des conflits" de New York s’est d’abord intéressé à l’exemple de la RDC pour aborder l’élaboration d’une stratégie de protection des civils dans le cadre d'une mission de paix ainsi que les défis, les limites et les opportunités liées à son développement et à sa mise en œuvre.

 

La rencontre du 15 février 2011 a ensuite porté sur l’action de l’OIF en matière de diplomatie préventive face aux situations de crise que connaît l’espace francophone par la présentation des conclusions du Rapport sur la problématique du passage de l’alerte précoce à la réaction rapide rédigé par le panel de haut niveau de l’OIF. Enfin, il a été question de l’approche robuste du maintien de la paix par la définition de ses dimensions conceptuelles, politiques, opérationnelles ainsi que par la présentation des principales leçons apprises et enjeux soulevés par cette question.

 

Pour des informations supplémentaires sur le séminaire


Consultez le programme du séminaire

 

Consulter la biographie des intervenants

 

Consulter la présentation effectuée par Stéphane Auvray sur la protection des civils

 

Documents de référence à consulter en ligne :


MONUC (2010) République Démocratique du Congo : Stratégie du système des Nations Unies pour la protection des civils


MONUC/Protection Cluster. Protection in practice. Practical Protection Handbook for Peacekeepers


MONUC News (5 août 2009) Bulletin quotidien d’information de la Mission de l’organisation des Nations Unies en RDC # 170.

 

MONUSCO, La protection de la MONUSCO en faveur de la population.

 

Organisation internationale de la Francophonie (2010) Francophonie : Agir pour prévenir. Rapport du panel d’experts de haut niveau sur la problématique du passage de l’alerte précoce à la réaction rapide.

Secrétaire général des Nations Unies (2011) Application des recommandations du Comité spécial des opérations de maintien de la paix, A/65/680

Tardy, Thierry (2011) Le maintien de la paix « robuste ». Contraintes politiques et opérationnelles. GCSP Policy Paper n°10, janvier 2011.

 

Whitman Tobie (2010) Joint protection Teams : A promising Model for Advancing Protection. The Institute for Inclusive Security.