GUICHERD, Dr. Catherine

Consultante

Domaines d'expertise


Maintien de la paix en Afrique (opérations onusiennes et africaines) - Assistance internationale au développement des capacités africaines de prévention et de gestion des crises - Politique Européenne de Sécurité et de Défense - Aspects institutionnels de l’action de l’ONU en matière de gestion des crises et de consolidation de la paix - Engagements extérieurs de l’OTAN - Action de l’OSCE pour la prévention des conflits et la démocratisation - Coopération entre l’ONU et les organisations régionales -Formation en maintien de la paix - Organisations régionales et sous-régionales - Partenariat Union européenne/organisations africaines - Réforme du secteur de la sécurité - Architecture africaine de paix et de sécurité - Mission intégrée - Assistance électorale - Consolidation de la paix


Parcours professionnel et académique


Catherine GUICHERD a achevé fin octobre 2011 une mission de 4 ans ½ en tant que Chef du Projet d'Appui en matière de Paix et Sécurité (PAPS) de l’Union européenne à la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC) à Libreville (Gabon). Elle a contribué dans ce cadre au développement des capacités de la CEEAC dans un large éventail de domaines relatifs à la prévention et la résolution des conflits, dont, entre autres, l’alerte précoce, les composantes civiles et policières du maintien de la paix, la sécurité des frontières, la lutte contre la prolifération des ALPC, et les processus électoraux.Elle a récement pris part (mars à mai 2013) à une révision institutionnelle de la Communauté Est africaine (EAC) en tant que chef d'équipe. Juste avant cela, elle a agit à tire d’expert principal à l’évaluation du programme « Soutien au projet de mise en place du pilier frontière internationale entre le Cameroun et le Nigeria ».

 

Catherine GUICHERD a 20 ans de carrière partagés entre instituts de recherche, fonction publique et organismes internationaux, dont le Service de recherche du Congrès des Etats-Unis (CRS), l’Assemblée parlementaire de l’OTAN, le ministère de la Défense britannique, le ministère allemand de l’Intérieur, l’Institut allemand des Affaires internationales et de sécurité (SWP), l’Académie internationale de la paix (IPA) et dernièrement, la CEEAC. Elle est titulaire d’un doctorat en Science politique de l’Institut universitaire des Hautes études internationales de Genève, d’un M.A. en études du Proche-Orient de l’Ecole d’études orientales et africaines de Londres (SOAS), d’une maîtrise en Administration économique et sociale de l’Université de Lyon et d’un Certificat de relations internationales de l’Université de Dijon.

 

Publications


Articles & études (titres principaux):

 

Guicherd, Catherine. 2013. « La profondeur stratégique de la Francophonie en Afrique », dans La Francophonie comme profondeur stratégique, IRSEM/OIF, Paris, à paraitre.


Guicherd, Catherine. 2013.
« Renforcer les appareils sécuritaires en Afrique centrale : quelle réponse des partenaires ? », Etudes de l’IRSEM, Paris, à paraître.

 

Guicherd, Catherine. 2012. « L'investissement de l'UE dans la sécurité collective en Afrique centrale : un pari risqué ». Occasional Paper, Institut d’Etudes de Sécurité (IESUE): Paris.

 

Guicherd, Catherine. 2007. «Naissance d’une force africaine en attente». Dans Jocelyn Coulon (dir), Guide du maintien de la paix 2008. Athéna éditions: Montréal

 

Guicherd, Catherine. 2002. The Enlarged EU's Eastern Border, Elements for an EU Policy Towards Ukraine, Belarus and Moldova, SWP-Studien, Stiftung Wissenschaft und Politik, Berlin, 85 p.

 

Guicherd, Catherine. 1999. « International Law and the War in Kosovo », Survival, 41(No.2, été), pp.19-34.

 

Guicherd, Catherine. 1995. « Regional Collective Security ». Dans B. Wicker (ed), Humanitarian Intervention and the Pursuit of Justice, Kampen (NL).

 

Guicherd, Catherine. 1993. L'heure de l'Europe: premières leçons du conflit yougoslave, Paris : Les Cahiers du CREST, CREST-Ecole Polytechnique, 62p.

 

Guicherd, Catherine. 1993. "La sécurité collective en Europe," Etudes, janvier, pp.17-28.

 

Guicherd, Catherine. 1991. A European Defense Identity: Challenge and Opportunity for NATO, Washington D.C. : Congressional Research Service, The Library of Congress.

 

Guicherd, Catherine. 1990. « La réflexion éthique sur la dissuasion nucléaire aux Etats-Unis: Le point du débat à la fin des années 80 », Etudes, 372 (No.4, avril), pp.503-14.


Ouvrage:


Guicherd, Catherine. 1988. L'Eglise catholique et la politique de défense au début des années 80, Paris/Genève : Presses Universitaires de France.


Autres travaux d'analyse:

 

Rapport, L'UA au Soudan: Enseignements pour la Force Africaine en attente L'Académie internationale de la paix, mars 2007.

 

Rapport de conférence, La contribution de l'ONU au renforcement des capacités africaines de maintien de la paix, International Peace Academy, New York, avril 2006

 

Rapport de conférence, Friedrich-Ebert-Stiftung Picking up the pieces: What to expect from the Peacebuilding Commission for sustainable peace and development, New York, janvier 2006

 

Collaboration au rapport Meeting the Challenges of peace Operations: Cooperation and Coordination, Challenges of peace Operations Project Phase II, Folke Bernadotte Academy, Suède, janvier 2006

 

Collaboration au document Terrorisme : condamner, expliquer, résister, Documents Episcopat, No 3-4, 2005, 50 p.

 

Rapport de conférence, Globus et Locus, World Governance and the Reform of the United Nations, Turin, 13-14 March 2004

 

Collaboration au document Les interventions militaires extérieures, Documents Episcopat, No 8, 2000.

 

1993-2001 : Rédaction d'une trentaine de rapports parlementaires sur: - La sécurité en Europe du sud-est et dans les Balkans. - La démocratisation de la politique de sécurité en Europe centrale et orientale. - La politiques méditerranéenne et proche-orientale de l'OTAN et de l'Union européenne. - L'inter-action civilo-militaire dans les opérations de maintien de la paix. - La politique européenne de sécurité et de défense (PESD). - La politique européenne de contrôle des frontières et de migration. - La situation politique dans le Caucase