AWWAD, Dr. Emad

Collaborateur à la revue Défense Nationale

Coordonnées


Tél : +2012 7271381


Domaines d'expertise

 

Gestion des conflits en Afrique - Droits de l'Homme - Processus de paix au Proche-Orient


Parcours professionnel

 

Emmad Awwad (1958-), de nationalité égyptienne, est diplômé en science politique de l'Université du Caire et a obtenu un Doctorat en science politique à l'université Paris II. Membre du corps diplomatique égyptien de 1980 à 2003, il a évolué au sein de l'hiérarchie jusqu'à l'obtention du grade de Ministre-conseiller en octobre 2001. Diplomate auprès de l'ambassade d'Egypte à Paris (1983-1987), à Brazzaville (1990-1993) et à Brasilia (octobre 2001-octobre 2002), il a également assumé des responsabilités au siège du ministère des Affaires étrangères égyptien en tant que Directeur des Affaires de l'Afrique centrale et sous-directeur général du Département des Affaires générales. Il a été fonctionnaire international au sein du département politique de l'Organisation de l'Unité Africaine (1993-1999). Il y a notamment supervisé la section de règlement des conflits suite à l'établissement du mécanisme de la prévention, la gestion et le règlement des conflits. À ce titre, il a participé à plusieurs missions d'observation électorale et à des missions ayant trait aux situations conflictuelles sur le continent telles que la mission d'enquête sur le conflit autour de l'île de Bakassi entre le Nigeria et le Cameroun en 1994. Il a également pris part à des missions d'évaluation des conditions des réfugiés et personnes déplacées (Congo, Angola et Sahara occidental). Il a été l'assistant spécial du Secrétaire général du Conseil National des Droits de l'homme en Egypte, chargé de la coopération régionale et des ONG (janvier-août 2005), avant de devenir, en septembre 2005, adjoint du Coordinateur National du programme de Renforcement des Capacités dans le domaine des Droits de l'homme, programme conduit par le PNUD et le Gouvernement égyptien. Au cours de sa carrière. le Dr. Awwad a aussi oeuvré en tant que professeur et formateur des les domaines des droits de l'Homme, du maintien de la paix, de la négociation et de la politique étrangère, notamment à l'Université du Caire, l'Université du Future, l'Université du Zagazig en Égypte. Il est par ailleurs adjoint du président du Centre du Golfe d'études stratégiques (Londres et Le Caire) et superviseur général de la revue Shoun Khaligia, publiée par le Centre du Golfe d’Etudes Stratégiques depuis octobre 2005 et titulaire du diplôme de formateur de formateurs en résolution des conflits et maintien de la paix en Afrique, obtenue en septembre 2009 auprès de la Scuola Superiore Sant Anna & du Cairo Regional Center for training on conflict resolution and peacekeeping in AfricaIl est collaborateur de la revue Défense National en France depuis 1987.


Publications

 

Emad Awwad est l'auteur d'une cinquantaine d'articles en langues arabe et française dans les périodiques suivants : Al Siassa Al Dawlia (Le Caire), Al Ahram Hebdo (Le Caire), El Insani, (CICR Le Caire), Al Moustakbal Al Arabi (Beyrouth), Etudes internationales (Tunis), AWRAQ (Madrid), Les Chaires de Mars (Paris), l'Afrique et l'Asie Modernes (Paris) et Défense Nationale (Paris).

Il a contribué à la rédaction d'un numéro spécial sur le Proche-Orient publié par les Chaires de Mars en 2000. Fondateur de la série Études Stratégiques publiée par l'Institut des Recherches et des Etudes Arabes, au Caire. Il a été l'auteur du 2ème numéro intitulé « Les lignes rouges : le concept de la paix israélienne » en 2000 ainsi que du 8ème intitulé « Le Proche-Orient et les défis d'un nouvel ordre mondial » en 2003.


Questions africaines

 

Awwad, Emad. 2004. « Regard sur la crise du Darfour », Défense Nationale, No. 11 (novembre).

 

Awwad, Emad. 2003. "Nouvelle doctrine et nouveau conseil de paix en Afrique". Défense Nationale. No. 12 (décembre).


Questions stratégiques

 

Awwad, Emad. 2003. « Le nouvel ordre mondial et le Proche-Orient », Défense Nationale. No.5 (mai).

 

Awwad, Emad. 2003. « Remodelage difficile du Proche-Orient », Défense Nationale, No. 6 (juin).


Questions proche-orientales

 

Awwad, Emad. 2013. « Vrais et faux débats », El Ahram, No. 982 (juillet).


Awwad, Emad. 2012. « L'Égypte à l'heure des incertitudes »El Ahram, No. 951 (décembre).


Awwad, Emad. 2009. La citoyenneté et la sécurité (ouvrage original en arabe).

 

Awwad, Emad. 2008. Le Proche-Orient et la paix promise de Genève à Annapolis (ouvrage original en arabe).

 

Awwad, Emad. 2005. « Réflexion à propos du désengagement de Gaza », Défense Nationale. No. 10 (octobre).

 

Awwad, Emad. 2004. « La nouvelle donne et le conflit israélo-arabe », Défense Nationale, No. 4(Avril).

 

Awwad, Emad. 2001. « Le processus d'Oslo : un regard analytique », Al-Ahram Heodo, No. 1(janvier).

 

Awwad, Emad. 2001. « La paix au Proche-Orient : agonie d'un processus », Défense Nationale, No. 2 (février).

 

Awwad, Emad. 2000. « Camp David II », Défense Nationale. No. 10 (octobre). Ouvrages Awwad, Emad. 1998. Quel processus de paix au Proche-Orient ? Une lecture de l'approche israélienne. Paris: Publisud.