Le maintien de la paix « robuste »: Les enjeux de la mise en œuvre d’un mandat permettant l’usage de la force

Le maintien de la paix « robuste »: Les enjeux de la mise en œuvre d’un mandat permettant l’usage de la force

17 févr. 2010

Séminaire destinés aux États francophones membres du C34

 

 

Le Secrétariat des Nations Unies a rendu public en septembre 2009 un document de travail intitulé « Un partenariat renouvelé : définir un nouvel horizon pour les OMP des Nations Unies » afin d’engager un nouveau processus de réforme des opérations de maintien de la paix. Il demande en particulier à ses États membres de l’aider à mieux définir ce qu’est le maintien de la paix « robuste », « d’explorer ce qu’une posture robuste implique en termes de planification, d’analyse des situations, d’entraînement et d’équipements ». C'est dans cet optique qu'a été organisé le séminaire du 17 février 2010 destiné au Groupe d’experts francophones « Opération de maintien de la paix et prévention des conflits ».

 

Pour des informations supplémentaires sur le séminaire


 

 

  • Consulter l’intervention du général Jean-Paul Thonier, Commandant de la Force multinationale intérimaire d’urgence à Bunia (2003).

 

Documents de référence à consulter en ligne :


Center on International Cooperation (2009). Robust Peacekeeping : The Politics of Force, J. Nealin Parker, dir.. New York, Center on International Cooperation (CIC), New York University.

 

Findlay, T. (2006). La problématique de l’utilisation de la force dans le cadre d’opération de paix. Guide du maintien de la paix 2007. J. Coulon, dir. Montréal, Athéna Éditions & CEPES : 113-126.

 

Kjeksrud, S. (2009). Matching Robust Ambitions with Robust Action in UN Peace Operations - Towards a Conceptual Overstretch ?. Norwegian Defence Research Establishment (FFI), 20 avril 2009.

 

Novosseloff, A. (2007). Le Chapitre VII, le recours à la force et le maintien de la paix. Guide du maintien de la paix 2008. J. Coulon, dir. Montréal, Athéna Éditions & CEPES : 85-102.

 

Novosseloff, A. (2009) Recours à la force, Fiche de recherche du ROP, 8 mai 2009.

 

Sartre, P. et A. Novosseloff (2009). Réflexions sur un maintien de la paix "robuste". Guide du maintien de la paix 2010. J. Coulon, dir. Montréal, Athéna Éditions & CEPES : 77-93.

 

Thierry Tardy (2006), L’ONU et le recours à la force ou le mariage de la carpe et du lapin, Étude Raoul-Dandurand n°12.

 

Pineschi, L. (2008), "L’emploi de la force dans les opérations de maintien de la paix des Nations Unies "robustes" : conditions et limites juridiques." dans La sécurité collective entre légalité et défis à la légalité. M. Arcari and L. Balmond, eds. Pp. 139-178. Milan : Giuffre’ Editore.