Publication du livre « Le Bénin et les opérations de paix : pour une capitalisation des expériences »

Érick Césaire Quenum et Oswald Panodou

7 déc. 2011

Éditions L'Harmattan

 

 

Le ROP salue la récente publication du livre « Le Bénin et les opérations de paix : pour une capitalisation des expériences », co-rédigé par Érick Césaire Quenum, chercheur à l’Institut de ressources pour la paix à Paris (Irenees) et président de l’ONG « Artisans de Paix pour un Plaidoyer Social », et Oswald Padonou, consultant spécialiste des questions de gouvernance, conflits, médiation, paix et sécurité internationales et chroniqueur pour la télévision nationale du Bénin (ORTB). Cet ouvrage présente l’évolution de la participation du Bénin aux efforts de paix de l’ONU, de l’UA et de la CEDEAO et recense les expériences et bénéfices que le pays en a tirés.

Quatrième de couverture : 

« Le Bénin a entrepris de participer à l’effort de paix dans le monde en s’associant aux autres contributeurs de troupes. Son armée a acquis, au fil des missions, une réputation de professionnalisme. Le pays a également fourni à l’ONU, à l’UA et à la CEDEAO des cadres civils et militaires pour l’exercice de fonctions stratégiques dans les différents mécanismes de prévention et de résolution des conflits.

À ce titre et sans forcément prêter le flanc à l’adage « Le malheur des uns fait le bonheur des autres », il a construit un véritable savoir-faire de l’art de paix qui s’appuie sur ses intérêts stratégiques et surtout sur les imaginaires endogènes qui consacrent la sacralité de la paix et l’érigent en but ultime de toute action individuelle et collective. Ce cadre normatif du « vivre ensemble » dans la paix, Fifa, Alafia, détermine les représentations que se font les diplomates et militaires béninois dans la gestion des crises internationales quand bien même cet « impératif moral de paix » n’est ni l’apanage ni l’exclusivité de ces derniers. »

 

 

Retour à la liste des nouvelles

Le ROP


Membres-experts du ROP

Liste d'envoi du ROP

Inscrivez-vous gratuitement à la liste d'envoi du ROP et recevez notre bulletin par courriel

Suivez-nous sur Facebook Facebook