La protection des civils dans les opérations de maintien de la paix

La protection des civils dans les opérations de maintien de la paix

12 févr. 2009

Séminaire destinés aux États francophones membres du C34

 

 

Le ROP a organisé en collaboration avec l’OIF et la présidence française du groupe des experts francophones DOMP-OIF un séminaire sur la protection des civils. Ce séminaire visait à mieux comprendre l’évolution et la définition de ce concept ainsi que sa mise en œuvre d’un point de vue militaire et opérationnel.

 

Plus spécifiquement, le séminaire souhaitait contribuer à une réflexion sur les questions suivantes : Comment le concept de protection des civils a-t-il évolué dans les divers textes de Droit international humanitaire ? Comment ce concept a par la suite été absorbé par le Secrétariat et a pris racine dans les textes et l’action humanitaires de l’ONU ? Quel est le cadre normatif de l’ONU sur la question ? Quel est la différence entre la protection des civils et la responsabilité de protéger ? Quels enjeux soulèvent ces deux concepts ? Comment un mandat de protection des civils se met-il en œuvre ? Quelles sont les limites, les enjeux et les perspectives reliés à la protection des civils sur le plan opérationnel ? d’un point de vue militaire et de celui des contingents de police ? Comment un mandat de protection des civils influence-t-il les règles d’engagement ? Est-ce que protection des civils rime nécessairement avec usage de la force ? Une trentaine de représentant des pays membres de la francophonie ont pris part à ce séminaire.

 

Pour des informations supplémentaires sur le séminaire :


Consultez le programme


Consultez le texte de la présentation de Carlo von Flüe (CICR)


Consultez la présentation Powerpoint de Nelly Reliat (OCHA)

 

Consultez la présentation de Jean-François Thibault (Université de Moncton)

 

Consultez la présentation Powerpoint du Colonel Willem Van Dullemen (DOMP)

 

Consultez le texte de la présentation du Major-Général (ret.) Patrick Cammaert

 

Documents de référence :

 

Consultez la présentation du Président du Conseil de Sécurité de l’ONU sur la protection des civils en période de conflit

 

Consultez la résolution 1674 du Conseil de sécurité de l’ONU