La politique européenne de sécurité et de défense. Quel bilan après 10 ans ? Quelles nouvelles orientations ?

Publication d'un membre expert du ROP

Éditions L'Harmattan

 

 

Cet ouvrage étudie l’évolution récente de la politique étrangère et de défense de l’Union européenne dans sa complexité historique. Peut-elle jouer un rôle important ou rester ballottée entre les acteurs ? La construction européenne a garanti, soixante années durant, la paix et la stabilité sur notre continent. Cette situation a permis à l’Europe de renaître de ses cendres et de construire une zone de prospérité et de bien-être, avec un modèle social unique.

 

L’Europe n’est pas une forteresse et ne saurait se satisfaire d’un monde où subsistent tant de déséquilibres. L’objectif de l’Union est de donner aux pays et populations défavorisés les moyens de se développer, autrement dit s’attaquer aux sources mêmes de la pauvreté et de la vulnérabilité. Cette action suppose la mise en oeuvre de politiques qui permettent de contribuer à consolider la démocratie, l’État de droit, la bonne gestion des affaires publiques et le respect des droits de l’homme. Car le développement ne va pas sans la démocratie et cet ouvrage montre que les droits de l’homme restent une exigence majeure pour l’Union qui joue un rôle moteur dans ce domaine.

 

La question principale à laquelle l’auteur cherche la réponse, c’est dans quelle mesure l’Union peut-elle devenir un acteur international. Comment l’Union peut-elle transformer sa puissance économique en une puissance politique dans le système international du XXIe siècle ? Comment concevons-nous la coopération entre les institutions de l’Union européenne et celles de l’OTAN ?

 

Ancien visiting fellow de l’EUISS et de la Commission de Défense de l’Assemblée de l’UEO, András István Türke est docteur de Paris III-Sorbonne Nouvelle. Il a effectué sa thèse sur l’évolution de la défense européenne et travaille aujourd’hui comme consultant pour les questions internationales et de défense. Il est chercheur associé de plusieurs instituts de recherche en France et en Hongrie.

 

 

Retour à la liste des nouvelles

Le ROP


Membres-experts du ROP

Liste d'envoi du ROP

Inscrivez-vous gratuitement à la liste d'envoi du ROP et recevez notre bulletin par courriel

Suivez-nous sur Facebook Facebook