BAGAYOKO, Dr. Niagalé

Chercheure, Présidente de l'African Security Sector Network (ASSN)

 

Domaines d'expertise

 

Réforme du secteur de sécurité en Afrique francophone - Évolutions de la Politique Européenne de Sécurité et de Défense - Formation des militaires africains au maintien de la paix - Missions de Petersberg - Politiques de sécurité française et américaine en Afrique - Politiques de prévention et de gestion des conflits de l'Union européenne en Afrique - Renforcement des capacités


Parcours académique et professionnel

 

Titulaire d’un doctorat en Science politique (spécialité Relations Internationales) de l’Institut d’Études Politique de Paris, Niagalé Bagayoko est spécialiste de la réforme des systèmes de sécurité ( RSS) en Afrique francophone, des politiques de sécurité internationales menées en Afrique subsaharienne, ainsi que des mécanismes africains de gestion des conflits. Niagalé Bagayoko a été chercheure à l’Institute of Development Studies (IDS) de l’Université du Sussex (Royaume-Uni) et a dirigé le Programme pour «Maintien et la consolidation de la paix » de l’Organisation Internationale de la Francophonie de 2010 à 2015.

Après avoir été sénior experte pour l’African Security Sector Network (ASSN), elle y occupe le poste de présidente depuis mai 2018.


Publications

 

Bagayoko, Niagalé. 2019. «  Le multilatéralisme sécuritaire africain à l’épreuve de la crise sahélienne ». Centre FrancoPaix en Résolution des conflits et Opérations de paix. Chaire Raoul-Dandurand. Université du Québec à Montréal.

 

Bagayoko, Niagalé et Rodrigue Koné. 2017. «  Les mécanismes traditionnels de gestion des conflits en Afrique subsaharienne ». Centre FrancoPaix en Résolution des conflits et Opérations de paix. Chaire Raoul-Dandurand. Université du Québec à Montréal.