Publication d'un membre-expert du ROP

Samuel Tanner

Les Presses de l'Université de Montréal

 

 

Dans un monde où les opérations policières de paix se substituent graduellement aux opérations exclusivement militaires, à quels défis organisationnels les services de police contributeurs et les sociétés hôtes sont-ils confrontés ? Quelles sont les motivations institutionnelles et individuelles à participer à de telles opérations ? Quels liens unissent les contingents internationaux aux polices locales et aux autres acteurs du maintien de la paix ?

À partir d’études de terrain réalisées dans des contextes variés (Balkans, Afghanistan, Haïti, Timor-Leste...), des chercheurs provenant de disciplines aussi diverses que la science politique, la sociologie, la criminologie ou le droit esquissent les grandes lignes d’un champ de recherche dédié aux opérations de maintien de la paix et aux processus complexes qui permettent à des sociétés divisées de se réconcilier et de rétablir des institutions policières légitimes.

Samuel Tanner est professeur à l’École de criminologie et responsable du DESS en sécurité intérieure à l’Université de Montréal. Entre autres publications, il a dirigé avec Jean Poupart et Denis Lafortune Questions de criminologie (PUM, 2010).

Benoit Dupont est professeur à l’École de criminologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en sécurité et technologie à l’Université de Montréal. Parmi ses récentes publications, figure Les polices au Québec avec Émile Pérez (PUF, 2011).

Avec les textes de : Hervé Dagès, Nathalie Duclos, Benoit Dupont, Nadia Gerspacher, Andrew Goldsmith, Vandra Harris, Marcel-Eugène LeBeuf, Antoine Mégie, Francis Pakyaf, Juan Carlos Ruiz Vásquez, Xavier Saint-Pierre et Samuel Tanner.

 

 

Retour à la liste des nouvelles

Le ROP


Membres-experts du ROP

Liste d'envoi du ROP

Inscrivez-vous gratuitement à la liste d'envoi du ROP et recevez notre bulletin par courriel

Suivez-nous sur Facebook Facebook