Publication d'un membre-expert du ROP

La question interculturelle dans les professions civiles et militaires

1er oct. 2012

Éditions L'Harmattan

 

 

Cet ouvrage dresse un tableau à plusieurs facettes de la question interculturelle dans la formation civile et militaire. Les différentes contributions de l’ouvrage convergent autour d’une idée centrale : dans un contexte de réforme institutionnelle marqué par l’affaiblissement des institutions sociales, les frontières délimitant les cultures professionnelles sont en voie de recomposition. Les segmentations internes au métier relevant à la fois d’une logique technique et d’une expertise sont ouvertes à des logiques externes à la profession ainsi qu’à des normes internationales d’accomplissement de l’activité professionnelle.

 

L’approche interculturelle n’est pas que l’hybridation de pratiques professionnelles civiles et militaires, elle devient également la ressource indispensable de la performance et des pratiques professionnelles en lien avec les conditions économiques et sociales dans lesquelles elle s’applique.

 

A l’aide d’exemples délimitant des champs et des espaces professionnels, l’ouvrage recense quelques questions fondamentales posées par l’activité professionnelle à caractère interculturel et les modes d’adaptation qu’elle impose à l’action de formation.

 

Axel Augé, est maître de conférences au département de sociologie militaire des écoles de Saint-Cyr Coëtquidan où il enseigne la sociologie militaire et la dynamique des conflits en Afrique subsaharienne. Il est également chercheur au Centre interdisciplinaire d’analyse des processus sociaux et humains (CIAPHS, EA 2241) à l’université de Rennes 2.

 

Avec les contributions de : Anne Guibert-Lasalle, Philippe Lecomte, Denis Lemaître, Jean-Luc Cazenave, Istovant Nkoghe, Françoise Manerffe, Emmanuel Cardonal-Gil et Christophe Morace.

 

Pour acheter l'ouvrage, allez au lien suivant.

 

 

Retour à la liste des nouvelles

Le ROP


Membres-experts du ROP

Liste d'envoi du ROP

Inscrivez-vous gratuitement à la liste d'envoi du ROP et recevez notre bulletin par courriel

Suivez-nous sur Facebook Facebook