GLUME, Galia

Université catholique de Louvain, Centre d'études des Crises et des Conflits internationaux (CECRI)

 

Chercheure

Coordonnées

galiaglume@hotmail.com; gallia.glume@eeas.europa.eu

Tél : (00 32) 484 329 694


Domaines d'expertise

 

Opérations de paix et de gestion de crises - Politique de sécurité et de défense commune de l’UE - Planification et conduite des opérations civiles - Coopération et coordination civilo-militaire - Responsabilité de protéger


Parcours académique et professionnel

 

Galia Glume travaille au sein de la Capacité de planification et de conduite des opérations civiles (CPCC) de l’Union européenne, au Service européen pour l’action extérieure à Bruxelles. Elle travaille pour les missions civiles de la Politique de sécurité et de défense commune de l’UE depuis 2011. Entre 2004 et 2011, elle est chercheure au CECRI et assistante au cadre à l’Université Catholique de Louvain, où elle enseigne les Relations internationales et assure la coordination des activités du réseau NOHA (Network on humanitarian action) pour l’UCL. Membre expert du ROP depuis 2005, elle est diplômée en Presse-Information (Institut des hautes études des communications sociales, Bruxelles) et en Relations internationales à l’UCL.


Publications

 

With Jochen Rehrl (ed.), Handbook on CSDP Missions and Operations, Vienna, Federal Ministry of Defence and Sports of the Republic of Austria / European Security and Defence College, 2015.

« La MSUE en Géorgie : de l’observation à la construction de la confiance », dans D. Morin, M. Liégeois et M.-J. Zahar (dir.), Guide du Maintien de la paix 2013, Montréal, Athéna éditions, 2014.

"Force de réaction rapide de l'Union Européenne", dans le lexique du réseau de recherche sur les opérations de paix ROP. 15 mars 2011.

« L’UE et l'OTAN. La gestion militaire et civile des conflits au service d'intérêts de sécurité », dans G. Pellon et M. Liégeois (dir.), Les organisations régionales européennes et la gestion des conflits. Vers une régionalisation de la sécurité?, Bruxelles, PIE-Peter Lang, coll. Diplomatie et Résolution des conflits, n°9, 2010.

Avec Max. D. Gyselinck (photoreportage), Srebrenica, 15 ans déjà, Les Dossiers du ROP : Note d’Analyse, Montréal, juillet 2010.

Avec Marie Frenay et Max. D. Gyselinck (photoreportage), L’UE appelée à pérenniser sa mission en Géorgie, Note d’Analyse du ROP, Montréal, septembre 2009.

Avec Michel Liégeois, « A Small Power under the Blue Helmet: The Evolution of Belgian Peacekeeping Policy », in Studia Diplomatica, 61 (3), 2008, pp.111-138.

Avec Alain De Neve et Tanguy Struye, « OTAN : le défi de la cohérence », in Défense nationale et sécurité collective, Paris, Institut des Hautes études de Défense Nationale, novembre 2008.

« La Responsabilité de protéger : une réalité croissante, sous conditions », dans J. Coulon (dir.), Guide du maintien de la paix 2006, Montréal, Athéna éditions, 2005, pp. 117-138.