Publication d'un membre-expert du ROP

Le maintien de la paix et de la sécurité internationales

Éditions Bruylant

 

 

Ce recueil d’études, hommage de la communauté scientifique et des collègues et amis du professeur Josiane Tercinet, rassemble une sélection de ses publications - chroniques, études de cas et synthèses critiques - consacrées à l’analyse du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il propose une documentation rigoureuse et constitue une contribution scientifique précieuse pour la doctrine du droit et des relations internationales touchant à la sécurité.

 

Il se décline en quatre parties majeures :

 

- l’état des lieux et le suivi des opérations de paix ;

 

- la régionalisation versus universalisation du maintien de la paix ;

 

- les acteurs et les objets du maintien de la paix ;

 

- les réflexions et les analyses sur le maintien de la paix et de la sécurité internationales.

 

Résolument ancré dans une approche interdisciplinaire conjuguant harmonieusement le droit du maintien de la paix et la géopolitique, l’ouvrage apporte un éclairage lumineux sur les mutations profondes qui ont affecté le maintien de la paix depuis sa création, qu’il s’agisse de la diversification de ses opérations et de ses acteurs, de la complexification grandissante des modalités de ses interventions et des nécessaires articulations entre leurs différents niveaux, onusien ou non.

 

Loin d’être prisonnières du passé, ces analyses de 1988 à 2011 témoignent d’un esprit d’ouverture stimulant : clairement orientées vers l’avenir, elles explorent de multiples pistes de réflexion pour une rationalisation du maintien de la paix et pour l’amélioration de son efficacité.

 

L’ouvrage intéressera les experts internationaux et les professeurs, les chercheurs et les étudiants en droit international et relations internationales spécialisés dans les domaines de la sécurité internationale et de l’action du Conseil de sécurité en matière de maintien de la Paix.

 

Josiane Tercinet est Professeur à l'Université Pierre Mendes France de Grenoble, membre du Centre d’études sur la défense et la sécurité internationale (CEDSI) et du Centre d’études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE) et coordonnatrice pour la France de l’association France Canada d’études stratégiques (AFCES). Elle dirige aux éditions Bruylant la collection « Études stratégiques internationales ».

 

 

Retour à la liste des nouvelles

Le ROP


Membres-experts du ROP

Liste d'envoi du ROP

Inscrivez-vous gratuitement à la liste d'envoi du ROP et recevez notre bulletin par courriel

Suivez-nous sur Facebook Facebook