Les élections et les référendums dans les situations après conflits

Les élections et les référendums dans les situations après conflits

18 mars 2011

Séminaire destiné au Groupe consultatif des ambassadeurs francophones à Addis Abeba

 

 

À l’heure où une année électorale particulièrement riche s’annonce pour le continent africain, avec une vingtaine de consultations nationales programmées en 2011, les processus électoraux en situation d’après conflits soulèvent des questions spécifiques et plus que jamais d’actualité. Dans ce contexte, la Représentation permanente de l’Organisation internationale de la Francophonie à Addis-Abeba, en collaboration avec le Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP) de l’Université de Montréal et avec l’appui du gouvernement du Canada, ont organisé, le vendredi 18 mars 2011, à l’Hôtel Hilton d’Addis-Abeba, un séminaire intitulé : «  Les élections et les référendums dans les situations après conflits » à l’intention du Groupe consultatif des Ambassadeurs francophones à Addis-Abeba en Éthiopie.

 

Ce séminaire a réuni des praticiens, des universitaires et des diplomates pour réfléchir aux principaux enjeux, défis et opportunités liés aux processus électoraux dans les situations après conflits sur le continent africain. Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre de la semaine de la langue française dédiée à la célébration de la journée internationale de la Francophonie.

 

Consulter le programme

 

Consulter les biographies des intervenants

 

Accéder à la présentation des conférenciers

 

Accéder à la documentation mise à la disposition des participants.

 

Ce séminaire a été organisé dans le cadre du projet de renforcement des capacités francophones pour les opérations de paix effectué à Addis Abeba.